Yvon Bastide

__________________________________________________________________________________

 

 

Chers cocons,

 

Heureux de vous savoir nombreux réunis pour cette magnifique manifestation née de l’imagination et du dynamisme de notre petit maj. Ce dynamisme ne nous a évidemment pas étonnés puisque nous avons pu en juger depuis de nombreuses années, en particulier Bernard et moi. Hubert a magnifiquement assuré le relais de notre insuffisance pour l’organisation de réunions de promo et, s’il nous a de temps en temps consulté sur ses projets, il nous a toujours donné le droit d’être d’accord avec ses propositions, à condition, bien entendu, de ne pas abuser de ce droit.

 

Je ne serai pas avec vous dans cette occasion unique, mes occupations associatives consommant la quasi-totalité de mes disponibilités dans cette période. J’en ai informé Hubert, et je ne souhaite évidemment pas que vous en concluiez que cet empêchement a joué un rôle dans son choix de la date. Par contre, j’ai souhaité que nous participions à l’édition de la plaquette qu’il a prévu d’éditer à cette occasion, ce qui a permis à notre promo d’être la première à répondre à son appel. À noter que ce texte n’a connu aucune censure, malgré quelques affirmations dont nous assurons la responsabilité personnelle.

 

En effet, cette manifestation est l’occasion, pour la collectivité que nous représentons encore, à la fois de témoigner de ce qu’elle a été et de participer à la réflexion sur l’avenir de notre École. Notre texte s’appuie beaucoup, nombreux exemples à l’appui, sur les témoignages que vous avez apportés pour les « plaquettes » du 25ème et du 50ème anniversaires. Il nous permet de conclure que notre promo a fait son boulot, à partir de la formation que nous avons reçue, dans tous les compartiments du jeu de la vie. Et de penser que l’École, telle que nous l’avons connue, s’est avérée adaptée à ses objectifs.

 

Je rejoins tout à fait Bernard qui pense que l’évolution qui est proposée actuellement oublie peut-être un peu trop ces objectifs au profit d’autres, qui risquent fort d’en diminuer la spécificité et, peut-être, l’efficacité réelle. Dans une période où l’innovation reste reine, essayons de conserver l’originalité de celle que nous avons vécue et ne nous laissons pas aller à imiter ce qui se fait ailleurs ! C’est une réflexion qui nous est proposée, à laquelle je crois que, malgré notre grand âge – même Hubert va être octogénaire ! – nous pouvons participer en apportant notre expérience et les conclusions que nous en tirons. Détail quand même : n’étant pas totalement masochiste, même à distance, je n’aborde pas le sujet très discuté de la participation de chacun au financement des études de ceux qui nous succèdent aujourd’hui, et de leurs moyens que certains jugent disproportionnés.

 

Avant de terminer ce court (?) message, je souhaite évoquer deux des activités qui vous sont proposées après cette rencontre inhabituelle : le site Internet de la promo, qui, toujours grâce à Hubert qui l’a initié et à Charles-Michel qui y a consacré beaucoup de temps et d’intelligence, est à la disposition de tous. Nous l’avons voulu ouvert, c’est-à-dire accessible à tous ceux qui s’intéressent à notre École, et les premiers échos reçus témoignent de son intérêt. N’hésitez pas à nous communiquer tous les documents qui peuvent permettre de le compléter, aussi bien en ce qui concerne la vie à l’École qu’en ce qui concerne vos témoignages de toutes natures, professionnels ou autres.

 

Et je vous rappelle également que le dernier message de vos caissiers propose une réunion de promo au printemps prochain, quelque part en province. Notre petit maj étant pris par d’autres tâches, nous vous avons demandé quelques idées, car, comme vous le savez, vos caissiers n’en ont pas beaucoup, et nous reçu quelques suggestions… Si la rencontre de l’année prochaine, qui se situera toujours dans le cadre du soixantième anniversaire de notre séjour à l’École, n’aura évidemment pas l’ampleur et la magnificence de celle de cette année, elle nous permettra de nos retrouver une nouvelle fois… Alors, si j’ose m’emparer de ce vocable si bien exploité par ailleurs, nous vous demandons… un sursaut !

 

Avec tous mes voeux de réussite de cette manifestation et mes meilleures amitiés,

 

Yvon Bastide

yvon.bastide@m4x.org


Retour à Actualités
Retour à la page d'accueil