Marie Cantagrill boucle son intégrale dans le Gers
Publié le 26/05/2013 à 10:57
musique
Jeudi, à Montréal, dernières vérifications avant la clôture de l'enregistrement./Photo DDM, DA
La violoniste Marie Cantagrill a bouclé à Montréal-du-Gers l'enregistrement de l'intégrale des œuvres de Jean-Sébastien Bach pour violon seul. Un tour de force musical qui tient en trois CD qui seront livrés en coffret à l'automne prochain.
La violoniste ariégeoise Marie Catagrill a achevé jeudi soir à Montréal-du-Gers l'enregistrement du dernier CD de son intégrale des œuvres de Jean-Sébastien Bach pour violon seul. Commencée en 2009 à l'abbatiale d'Angers, cette aventure musicale hors du commun s'achève en Gascogne, dans le chai du château de Malliac, un lieu choisi par l'artiste pour son acoustique exceptionnelle. «J'ai découvert cet endroit par hasard, il y a un an, lorsque je suis venue donner un concert à Montréal-du-Gers. Je suis tombée amoureuse de cet endroit, de son acoustique particulière que l'on doit au mélange de pierre et de bois.»
Un monument musical
Enregistrer dans ce lieu isolé en pleine campagne n'a pourtant pas été facile. Lors des deux sessions organisées en octobre dernier et ces derniers jours de mai, il a fallu jongler avec les bruits de la nature environnante, chants de coqs et d'oiseaux divers, passages d'avions, ondées et coups de vent inopinés. Après quelques jours d'efforts, les sonates 2 et 3 pour violon seul ont été mises en boîte. Le disque sortira à l'automne prochain chez «ABP Musique Classique production» et sera vendu en coffret avec les deux autres albums précédemment gravés.
L'aventure de l'enregistrement de cette intégrale a débuté en 2009. La jeune soliste se relevait à peine d'une longue maladie. En 2007, après l'enregistrement en Hongrie de son dernier disque avec le Budapest Concert Orchestra, une tumeur au foie met un brutal coup d'arrêt à sa carrière. «Un jour, dit-elle, à l'hôpital, Bach m'est apparu comme une évidence. Je me suis dit que si je rejouais du violon un jour, je commencerais par ça.» Remise sur pied, Marie Cantagrill honore sans tarder la promesse qu'elle s'est faite : enregistrer hors studio les trois sonates et les trois partitas de l'œuvre de Bach pour violon seul. Un monument assez peu connu du grand public, plus de trois heures d'une musique délicieusement complexe. En 2009, elle enregistre les partitas 2 et 3 dans le chœur de l'église Saint-Serge à Angers. Cette nef romane reconstruite au XVe siècle jouit d'une acoustique ample «avec beaucoup de réverbération». En suivant, elle enregistre la sonate 1 et la partita 1 à l'abbaye de Combelongue, en Ariège. Un lieu plus intimiste mais offrant une belle résonance. Ces deux premiers albums ont été salués par la critique internationale. Jeudi, c'est dans l'ambiance boisée de cet ancien chai transformé en salle de concert qu'elle a parachevé son œuvre. Pièces éminemment complexes, les sonates et partitas de Bach exigent une très grande maîtrise de l'instrument. Marie Cantagrill et son violon, un Bernardus Calcanus de 1748, y excellent.
Marie revient en novembre
Tout en reprenant le cours de sa carrière de concertiste, Marie Cantagrill fait aussi don de son talent à sa terre natale. En 2011, elle a pris la direction musicale de l'Orchestre à cordes d'Ariège (OCA), une formation de douze à vingt instrumentistes de la région. Cette année également elle présidera les 29 et 30 juin à Saint-Lizier le premier concours de violon Marie-Cantagrill destiné aux jeunes violonistes. Marie Cantagrill reviendra à Montréal-du-Gers le 17 novembre prochain pour un concert avec piano (à 17 h 30), dans le cadre de la Flamme de l'Armagnac.
Si vous lisez cet article sur l'e-journal Premium (web ou tablette), cliquez sur l'image pour voir une vidéo de l'enregistrement au château de Malliac