Charte Polydées


Ce qui nous unit: 

POLYDÉES est né spontanément après la parution d'une libre opinion de Marc Flender (92), "Pour qui roulent les polytechniciens ?" dans la Jaune et la Rouge d’avril  2003.  

Ce texte s'étonnait de la prédominance, dans les activités et expressions de la communauté polytechnicienne, d'une vision du monde très marquée par un libéralisme éclairé,  l’Entreprise bienfaitrice,  et une mondialisation heureuse. A contrario, cette tribune s'étonnait du peu de cas donné aux dérives sociales, techniques ou environnementales de ces modèles. Les réactions à l’article, parfois outrées, nous ont convaincu de la nécessité d'agir pour enrichir le débat.

Et d’une :

1 Ce que nous pensons :

-       Il existe des dysfonctionnements (économiques, sociaux, environnementaux…)

importants dans le monde, des comportements (individualisme, égoïsme, mépris, ignorance) et des tendances (déculturation, perte de repères moraux, absence de projet de société)qui heurtent notre conscience parce qu’ils génèrent des drames humains, accroissent les inégalités et dégradent le patrimoine naturel et culturel confié à nos enfants.

Nous voulons dépasser les plaidoyers pour telle ou telle doctrine actuelle (libéralisme, marxisme, et autres) afin d’identifier et d’éviter les dangers futurs. Nos actions politiques, économiques, sociales, doivent être guidées par la conscience de notre responsabilité individuelle. Pour ce, il est nécessaire que la communauté polytechnicienne apporte un regard lucide et exigeant.

Nous sommes abreuvés d’affirmations péremptoires d'experts, d’idées reçues, de phrases creuses, de démonstrations qui n'en sont pas,

Nous refusons d’être des témoins passifs voire complices. Nous voulons être des catalyseurs de la réflexion, de l’analyse, de la critique dans un esprit de doute constructif..

Et de deux : 

2 Ce que nous proposons ; nos actions :

Nous nous associons pour, au sein de notre communauté polytechnicienne :

Identifier les dogmes et le conformisme dominant ;

Attirer l’attention sur les dysfonctionnements sociaux, technico-économiques, environnementaux de notre société ;

Susciter la réflexion par rapport à ces dysfonctionnements 

Encourager l’esprit de responsabilité personnelle et de citoyenneté dans et au-delà du cadre professionnel

Etre attentif à l’ouverture d’esprit dans la formation de l’Ecole ,

 

Le débat dont nous souhaitons être initiateurs et acteurs pourra s’exprimer par exemple:

Dans la Jaune et la Rouge ;

Sur les forums de polytechnique.org ;

Par des amphis aux élèves ou dans leur journal interne.



Notre but n'est pas seulement d'organiser des débats sur des questions telles que : Pour ou contre les OGM ? L'abaissement des charges est-il créateur d'emploi ? Le PIB est-il bon indicateur de la richesse des sociétés ? La mondialisation est-elle bonne ?... Sans être des experts, notre but est d'opposer et de diffuser des arguments à ceux qui accaparent la parole sur ces questions. Nous savons, par notre expérience personnelle et/ou nos engagements  associatifs, politiques ou religieux..., que  les orientations de notre société ne sont pas définitives, aucun état de fait n’est inéluctable. A nous de le faire savoir.

Et de trois : Membres et discussions

La diversité des membres est un élément important de la richesse, de l’activité et de la créativité du groupe. Cependant, pour assurer une cohésion à Polydées, il est essentiel que chaque nouveau membre  approuve la présente charte dans sa totalité. Aussi, il pourra leur être demandé de préciser leur intérêt pour Polydées, avant de leur accorder le titre de membre .

Il est créé un forum de discussion Polydées pour organiser ses activités. Ce forum est à accès réservé. Seuls y ont accès les membres de Polydées.

Il est créé un forum de discussion Xgroupe à accès public, et dédié à toute discussion ayant un lien avec Polydées .

La participation aux forums de discussion Polydées et Xgroupe nécessite d’en respecter les règles de fonctionnement. Ces règles sont envoyées régulièrement aux membres. Il est notamment conseillé retenue et courtoisie.


Retour en haut de la page                 

Retour à la page d'accueil
Retour à Vie associative et culturelle