Réunion de promo du 5 octobre 2019


Compte rendu écrit par Yvon Bastide
Nouvelle rencontre « de promo » le 5 octobre dernier à Palaiseau. Sur la suggestion de notre ami Hubert, l’invitation a été élargie à deux promos avant et après la nôtre, ce qui a permis à 5 de nos « anciens » (promos 51 et 52) ou « conscrits » (promos 54 et 55) de se joindre à nous. Au total, nous sommes 32, les promos jaunes restant majoritaires !

Accueil organisé par Hubert au musée de l’École pour une visite très joliment commentée. Un peu de retard pour l’arrivée de certains car la signalisation locale est assez incompréhensible et le GPS conduit à un portai l… fermé. Finalement, c’est toujours difficile d’entrer à l’École Polytechnique, même 66 ans après !

Après cette première activité, notre conscrit Bernard Esambert vient nous raconter comment il s’est retrouvé président de cette École pendant huit ans et les orientations qu’il a souhaité lui donner pour en faire un établissement prestigieux de niveau international. Malheureusement Hubert n’a pas encore trouvé la clé, non pas du champ de tir mais de l’amphi qui devait nous accueillir, et cet entretien se déroule dans une salle à manger dont l’acoustique n’est pas très adaptée à l’âge de nos oreilles. Pour en savoir plus, voici le dernier message de Bernard : « Pour ceux qui souhaiteraient davantage d’informations sur l’évolution de l’école, se référer au chapitre « l’école Polytechnique, mon alma mater » de mon dernier livre « une vie d’influence », Flammarion, prix Saint Simon 2013, que je leur dédicacerai volontiers ... ». Message transmis !

Après le déjeuner dans un des nombreux « magnans » de l’École, petite promenade au Monument aux Morts avec Hubert qui, finalement, retrouve la clé de l’amphi qui va nous héberger l’après-midi. Yvon Bastide, qui a eu quelques difficultés à trouver un intervenant (Michel Laurent, qui devait en assurer une partie, nous a quittés voici quelques jours, et Paul Vecchiali est pris par son dernier film) nous propose une présentation de « vulgarisation » sur l’histoire du secteur textile qu’il a fréquenté professionnellement pendant quelques années. Nous y retrouvons Hilaire de Chardonnet, brillant chimiste, polytechnicien, premier inventeur de ce qui allait s’appeler les textiles « artificiels » au début d’une révolution de ce secteur. Chardonnet n’est pas présent au Musée de l’École mais Hubert va s’en occuper …

Pour terminer, Yvon, questionné sur son fond d’écran, évoque son coin des Cévennes et, compte tenu de sa passion pour ce pays, y consacre quelques minutes en nous expliquant que le pont sur le Gardon ayant été emporté par un « épisode cévenol » en octobre 2018, il participe, avec quelques camarades de la Fondation du patrimoine, à la recherche d’un financement pour la reconstruction d’un pont « à l’identique ». Vaste programme …

Le projet d’une nouvelle rencontre pour l’année prochaine est rapidement évoqué : après deux années à Palaiseau, il faudra trouver une autre solution, apparemment de préférence à Paris. Une première piste suggère le Cercle Militaire car les tarifs de la Maison des X sont un tantinet élevés (et elle est en travaux). Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les passer à vos caissiers !

Quelques photos
Voici quelques photos prises lors de cette réunion qui m'ont été envoyées par Yvon Bastide.Merci aux camarades qui voudront bien m'en envoyer d'autres.

Dîner de promo du 14 mai 2001

Dîner de promo du 14 mai 2001


PhotoDaniel Tardy au
                          musée de l'X
PhotoPendant l'exposé de
                          notre camarade Esambert
Daniel Tardy au musée de l'X
Exposé de notre camarade Esambert 1
Menu
Liste des participants

Retour en haut de la page
Retour à la page d'accueil


Pendant
                          l'exposé de notre camarade Esambert
Au musée de l'X
Exposé de notre camarade Esambert 2
Au musée de l'X
YVon Bastide

Pendant l'exposé d'Yvon Bastide


Liste des participants
BASTIDE Yvon (53), accompagné par son épouse Catherine et son fils Jean-Guilhem
DUFOUR Bernard (53), accompagné par son épouse Bernadette
LÉVY-LAMBERT Hubert, accompagné par son épouse Catherine
MARTRENCHAR Pierre, accompagé par son épouse Suzette
TARDY Daniel (53), accompagné par son épouse Françoise
WEILL Gilbert (53), accompagné par son épouse Françoise
WERQUIN Michel (53), accompagné par son épouse
TRUFFERT Victoria, épouse de notre regretté camarade Truffert Alain (53)
PONTVIANNE Guy (53), accompagné par son épouse Brigitte
LEFOULON Jean-Pierre (53)
MARLE Charles-Michel, accompagné par son épouse Hélène
MOUTTON Pierre (53)
MAUPU Bernard (53), accompagné par son épouse Chantal
MUEL Jacqueline, épouse de notre regretté camarade MUEL Jean (53)
BROUSSE Louis (53)
GRENET François (53)

MONET Roland (51), accompagné de 3 personnes
DELOBELLE Jacques (52), acccompagné par son épouse
CLADÉ Jacques (52 et aussi 53), accompagné par son épouse
SAADA Victor (52)
POISSONNIER Yves, accompagné par son épouse,
ESAMBERT Bernard (54)
de MONESTROL Georges (54), accopagné par son épouse
GRAF Jean-Jacques (54)
DELADONCHAMPS France Marie
RIPOLL Jean-Claude (55)

Retour
en haut
de la page

Retour
à Réunions
de promo

Retour
à la page
d'accueil