Accueil Actualités Itinéraires Vie à l'École Réunions de promo Vie associative et culturelle Nous contacter
Album de promo Plaquette du quart de siècle Plaquette du mi-centenaire In memoriam Libres propos

Site de la promotion 1953
de l'École Polytechnique
Actualités

Cette page vous informera sur les événements récents concernant nos camarades, sur leurs activités telles que publications de livres ou d'articles pouvant intéresser toute la promo. Je compte sur vous pour m'aider à l'enrichir. Ces événements sont rangées par ordre chronologique inverse (les plus récents en premier). Le fichier contenant la présente page étant devenu trop volumineux, les événements antérieurs au 12 février 2022 ont été transférés sur la page Informations datant de plus de quelques mois ayant figuré dans la rubrique Actualités. Vous pouvez cependant y avoir accès en cliquant sur le bouton Afficher le contenu des pages Actualités précédentes, tout en bas de la présente page, ou en cliquant ici.

Pour accéder rapidement à la liste de tous les événements figurant ou ayant figuré sur cette page, cliquez sur le bouton Sommaire ci-dessous. Cela vous conduira à un tableau, au bas de la présente page, contenant la liste de tous les événements figurant tant sur cette page que sur la page Informations datant de plus de quelques mois ayant figuré dans la rubrique Actualités. Chaque terme de cette liste contient un lien hypertexte : en cliquant sur ce lien, vous ferez apparaître immédiatement sur l'écran l'événement correspondant.

Sommaire.

Pour chercher un événement dont vous connaissez approximativement la date, vous pouvez aussi, bien sûr, en affichant la présente page ou celle des anciennes actualités, faire défiler vers le bas la partie de la page apparaissant à l'écran, grâce aux moyens offerts par votre navigateur (ascenseur ou roulette de la souris) jusqu'à l'événement qui vous intéresse. Vous pouvez également utiliser l'outil Rechercher dans la page de votre navigateur.


25 novembre 2023 2023. Chères et chers camarades, je viens d'apprendre deux bien tristes nouvelles. Un message de Gérard Gastaut (X1959), transmis par notre p'tit maj Hubert Lévy-Lambert, nous informe du décès, ce mercredi 22 novembre, de notre camarade Pierre Mazzolini. Un autre message, envoyé par Philippe Roger (X1965), nous informe du décès, le 8 novembre dernier, de notre camarade Raymond Maurice Meunier. Ses obsèques ont eu lieu le 17 novembre. Philippe Roger nous rappelle l'adresse de son épouse Renée à Fontenay-aux-roses, que vous pouvez trouver dans notre Bible.

J'adresse aux familles de nos camarades toutes mes condoléances.


31 octobre 2023. Un message de Philippe Roger (X65) vient de m'apprendre une triste nouvelle : notre camarade Jean Minoux est décédé le 18 septembre dernier.

J'adresse toutes mes condoléances à la famille de notre camarade.


5 août 2023. Chères, chers Camarades,

Le 30 juillet, notre camarade Louis Brousse m'a fait parvenir la communication des trois Présidents de l'X, de l'AX et de la FX dont Yves Le Marois signale l'existence. Je le remercie vivement et j'espère qu'il me pardonnera de ne pas l'avoir placée plus tôt sur notre site. Voici cette communication. Je vous suggère de la lire très attentivement, car elle signale l'existence d'erreurs factuelles qu'il y aurait dans la nouvelle brève d'Olivier Le Marois ou dans la tribune libre d'Alexandre Moatti, que vous pouvez relire également ci-dessous.

Chères, chers Camarades,

Dans le cadre de son développement, l’École polytechnique a mis en chantier un projet ambitieux de rénovation de « la boîte à claque ». Ce projet a récemment fait l’objet de commentaires de la part de quelques anciens élèves, qui comportent des erreurs factuelles. Par ce message, l’X, l’AX et la Fondation de l’X souhaitent rétablir les faits et fournir leur point de vue à la communauté polytechnicienne.

De quoi s’agit-il ?

La boîte à claque c’est le nom donné au hall d’entrée historique des élèves sur le site de la Montagne Sainte-Geneviève, qui est resté propriété de l’École. En 2014, le Groupe LVMH a proposé à celle-ci de rénover ces anciens locaux, qui étaient alors fortement dégradés. L’initiative a pris la forme d’une offre de concours, avec pour ambition de transformer les lieux afin de doter l’École d’un centre de conférences remarquable, à deux pas de l’École normale supérieure, du Collège de France et de la Sorbonne. Cette installation, équipée d’un amphithéâtre de plusieurs centaines de places, profitera de l’attractivité de Paris et de la notoriété de l’X et sera capable d’accueillir (i) des conférences de haut niveau pour les élèves, (ii) des rencontres et colloques scientifiques, (iii) des évènements organisés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche voisin, (iv) des rendez-vous organisés par l’AX ou la Fondation de l’X.

Propriété de l’École, ce centre de conférences sera géré par elle, au profit de la communauté polytechnicienne dans son ensemble et pour le rayonnement de l’X.

Comment sera financé et conduit le projet ?

Cette initiative hors du commun bénéficie de l’intervention, elle-même hors norme, d’un mécène, le Groupe LVMH. Il lui en coûtera plusieurs dizaines de millions d’euros, somme hors de portée pour les budgets courants de l’École.

Pour des raisons d’efficacité, il a été convenu que le financeur assume la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Plusieurs précédents permettent de se convaincre que c’est une garantie que le projet se déroule aussi vite et bien que possible. Après la livraison des installations à l’École polytechnique, le Groupe LVMH ne gardera pas de rôle ou de préséance particulière vis-à-vis de leur exploitation.

S’agit-il d’une opération respectueuse de l’environnement ?

Ce projet se développe dans le respect des canons architecturaux et environnementaux, avec l’ambition qui sied à un bâtiment de cette qualité. Il concilie bien sûr les impératifs de mise aux normes et le respect strict des directives de l’architecte des bâtiments de France. La question de l’empreinte environnementale et paysagère du bâtiment rénové a fait l’objet d’un grand soin, comme les travaux de l’enquête publique de 2019 ont permis de le mettre en lumière.

Pour ceux qui regrettaient que le départ de l’X à Palaiseau n’ait pas permis de garder un « pied-à-terre » digne de ce nom à Paris, nous considérons que le projet actuellement en cours de réalisation est, près d’un demi-siècle plus tard, une très heureuse perspective. Comme tout projet significatif, celui-ci réunit quelques opposants, y compris parmi les nôtres. Que ceux-ci soient rassurés, s’ils sont prêts à l’être, il ne s’agit par cette opération que de faire rayonner l’École polytechnique et de fournir à ses élèves et à ses anciens élèves, un outil de travail du XXIème siècle. Au seul service de l’excellence et du prestige de notre École.

Au-delà de ce cas particulier, n’oublions pas l’enjeu plus général pour Polytechnique de pouvoir continuer à nouer sereinement des partenariats avec les entreprises, y compris leaders dans notre pays, et de pouvoir ainsi bénéficier de leur appui financier. Celui-ci contribuera à son développement et l’aidera à faire face à la compétition intense pour rester au meilleur niveau mondial.

Très cordialement,

Eric Labaye (X80), Président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris

Loïc Rocard (X91), Président de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’X

Frédéric Oudéa (X81), Président de la Fondation de l’École polytechnique


12 juillet 2023. Notre caissier Yvon Bastide vient de me faire parvenir une nouvelle brève datant d'hier 11 juillet, transmise par l'AX au groupe des Y (caissiers de toutes les promotions). Elle est signée par notre camarade Olivier Le Marois (X 1982). Je la reproduis ci-dessous.

Chères camarades, chers camarades,

Il y a quelques jours, les présidents de l’X, de l’AX et de la FX ont communiqué auprès de la communauté polytechnicienne concernant le projet de rénovation de la “Boîte à claque” conduit par LVMH. Le collectif “Polytechnique n’est pas à vendre” souhaite apporter quelques précisions factuelles, afin de permettre à toutes et tous de se forger un avis plus éclairé sur le projet.

De quoi s’agit-il ?
La “Boîte à claque” désigne le hall d’entrée historique de l’École, sur la Montagne Sainte-Geneviève. Après le déménagement à Palaiseau, ce bâtiment est resté propriété de l’X et abritait jusqu’à récemment les locaux de l’AX. Il s’agit d’un monument historique classé et le jardin à l’intérieur est un espace vert protégé. L’état actuel de ce bâtiment rend nécessaires des travaux de rénovation. Les études préliminaires réalisées en 2015 pour la direction du patrimoine immobilier de l’X estiment le coût des travaux à 1,5 M€ [1] pour remettre le bâtiment en état, afin d’accueillir les locaux de l’AX et de la FX. Ce projet aurait pu être financé par un emprunt de l’AX et rentabilisé en économisant les loyers actuellement payés par la FX. Ces locaux auraient également pu accueillir les formations exécutives de l’X, plutôt que d’obliger l’École à louer des salles dans Paris. LVMH a proposé de financer les travaux de rénovation, à condition de modifier drastiquement le projet : abandonnant le projet d’héberger l’AX et la FX, LVMH veut créer un centre de conférences luxueux, recouvrir la cour intérieure d’une verrière et creuser un grand amphithéâtre au sous-sol. Le coût de ce nouveau projet est estimé à près de 40 M€.

Quel est le rôle de LVMH ?
Ici, LVMH est plus qu’un simple mécène : le groupe de luxe dirige le projet de A à Z. Une autorisation d’occupation temporaire a été signée au profit de l’entreprise. Le permis de construire, obtenu par l’X, a été transféré à LVMH, qui a les mains libres pour réaliser ce chantier avec ses prestataires habituels.Si les présidents des trois institutions (X, AX, FX) affirment que LVMH ne gardera pas de préséance particulière sur la Boîte à claque à l’issue des travaux, plusieurs éléments prouvent le contraire. La question du “naming” des futurs espaces est évoquée depuis plusieurs années [2] et pourrait être en lien avec l’identité du financeur. Par ailleurs, plusieurs acteurs du projet, y compris un ancien administrateur de l’AX, ont expliqué dans “Complément d’enquête” que le grand amphi voulu par LVMH a été pensé pour accueillir des événements de l’entreprise, dont des défilés de mode [3].

Un projet opaque et contesté
Ce projet, en discussion depuis 2014, n’a pas fait l’objet de beaucoup de communication de la part de l’AX. Nombreux sont donc les camarades qui en découvrent aujourd’hui l’existence. Pendant plusieurs années, le suivi du projet a été assuré par Jean-Baptiste Voisin, en tant que secrétaire général de l’AX . . . mais aussi directeur de la stratégie de LVMH. À Paris, plusieurs élus locaux (LR et EELV) se sont indignés du détournement des procédures d’attribution du permis de contruire et de la destruction irréversible d’un espace vert protégé. Une motion demandant l’arrêt du projet et un audit juridique a été votée au Conseil de Paris [4] en octobre 2022.

Une aberration environnementale
Le projet de LVMH prévoit de couvrir la cour intérieure, qui est actuellement un espace vert protégé, par une grande verrière, afin d’en faire un espace événementiel. Les présidents assurent que ce choix répond aux standards de qualité environnementale. Pourtant, ce type d’équipement, nécessitant chauffage l’hiver et climatisation l’été, correspond exactement à ce qu’il convient d’éviter de construire aujourd’hui. Au moment où Paris vote son nouveau plan local d’urbanisme bioclimatique [5] et où le ministre de la Transition écologique annonce qu’il est indispensable d’adapter la France à une hausse des températures de 4°C, un tel projet immobilier est irresponsable.

Aidez-nous à sauver Carva
Si nous partageons tous un fort attachement pour le bâtiment historique de l’École et l’envie que l’X garde un pied à Paris, rien ne justifie l’ampleur des travaux envisagés. Un projet de rénovation plus proche des missions de l’École et plus sobre énergétiquement, ayant fait l’objet d’un débat transparent au sein de la communauté des anciens, nous semble préférable. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour stopper le projet de LVMH. Nous publierons dans les prochains mois une analyse détaillée, fondée sur notre suivi du dossier depuis plusieurs années. Nous avons besoin de votre soutien financier pour pouvoir agir contre ce projet. Vous pouvez nous aider grâce à un don (défiscalisé à hauteur de 66 %) :

Polytechnique n'est pas à vendre

Olivier Le Marois (X1982)

Références
[1] Silence on creuse
[2] Polytechnique dans les filets de LVMH
[3] Les bonnes oevres, çà rapporte
[4] Le géant du luxe fait éclater la majorité municipale à Paris
[5] Paris s'aapprête à voter sur son plan d'urbanisme anti-réchauffement


6 juillet 2023. Chères et chers camarades,

En octobre 2022, notre camarade Marwan Lahoud, Président de l'AX, nous avait, dans son éditorial de La Jaune et la Rouge, adressé un message solennel concernant le partenariat public-privé, se terminant par la phrase dramatique Je t’en conjure, prends le temps de cliquer sur le lien ci-dessous, de lire la courte présentation et de donner ton avis.

Les informations auxquelles on pouvait accéder en cliquant sur le lien indiqué m'ayant paru bien pauvres, j'avais pris la liberté, le 23 octobre 2022, d'indiquer, sur la présente page de notre site de promo, quelques documents (principalement des articles parus dans le journal Le Monde) que chacun pouvait télécharger pour se faire une opinion éclairée sur le sujet. Hélas, je pense que nombre d'entre vous n'ont pas eu la curiosité de lire ces documents. Les partenariats public-privé étant toujours d'une brûlante actualité, j'ai pensé utile de placer à nouveau, sur notre site de promo, un de ces articles : une tribune libre publiée dans le journal Le Monde le 23 juillet 2022 par notre camarade Alexandre Moatti (X1978). Je l'ai traduit en html afin qu'il soit immédiatement visible dans la rubrique Actualités de notre site, sans qu'il soit nécessaire de le télécharger. Vous pouvez le lire ci-dessous. Vous y trouverez, notamment, une description précise des projets d'aménagement de certains locaux appartenant encore à notre chère École situés sur la Montagne Sainte Geneviève.

Bonne lecture !

« Des travaux sur la montagne Sainte-Geneviève ?
Un gigantesque projet immobilier à Paris passé sous silence »

À Paris, au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, s’engage en silence un gigantesque projet immobilier, qui pose des questions fort intéressantes sur la dévolution du domaine public (ici, l’ancienne École polytechnique) à des sociétés privées (ici, LVMH), et sur les nouveaux modes de « gouvernance » des établissements publics. Il s’agit de rénover le célèbre fronton (classé monument historique), et les bâtiments attenants, de l’entrée rue Descartes de l’ancienne Ecole polytechnique (1805-1975).

Ces travaux, nécessaires et initialement prévus sur des fonds publics pour un montant raisonnable de 1,5 million d’euros, se sont transformés, chemin faisant, et appétence immobilière aidant, avec l’apparition d’un « mécène » privé : c’est devenu à présent un projet pharaonique de 30 millions d’euros, avec excavation de trois niveaux de sous-sol et couverture d’une cour arborée, entièrement financé par LVMH, groupe dirigé par l’ancien polytechnicien Bernard Arnault.

Depuis le changement de gouvernance à Polytechnique, en mars 2013, avec la nomination d’un président exécutif issu du privé, Jacques Biot (2013-2018), consultant indépendant, puis d’Eric Labaye, issu de McKinsey, et l’injonction faite par les pouvoirs publics à la recherche tous azimuts de fonds privés pour le fonctionnement des institutions, un certain nombre de projets immobiliers ont fleuri.

Domaine public académique et emprise privée

À Palaiseau (lieu d’implantation de Polytechnique depuis 1976), le projet de construction d’un bâtiment de TotalEnergies en plein cœur du campus académique a été abandonné, à la suite de la mobilisation des jeunes élèves et d’anciens élèves : loin de s’opposer aux entreprises en général, ni à celle-ci en particulier, ceux-ci défendaient simplement le maintien d’une frontière nette entre domaine public académique et emprise privée.

Le projet LVMH-Descartes est plus étonnant encore quand on l’analyse. Tout semble en apparence légal, mais est facilité par de nombreux changements dans les mentalités et les pratiques, qui vont tous dans le sens d’une dévolution de plus en plus lâche du domaine public aux entreprises privées.

Par exemple, le permis de construire, accordé à l’Ecole polytechnique fin 2019 a été transféré à LVMH : l’État et ses établissements publics vont même jusqu’à abandonner ainsi leur maîtrise d’ouvrage au privé. De quoi faciliter néanmoins le dialogue avec les commerçants (cafés-restaurants) possiblement impactés par le chantier.

Une cour arborée EVP rasée puis . . . retrouvée

La Ville de Paris n’est pas en reste. Sur le fond, personne ne semble étonné, du point de vue économique et du bilan carbone global, par l’idée d’excaver trois niveaux de sous-sol sous 1000 mètres carrés de surface, au droit d’un bâtiment classé et d’une des placettes les plus exiguës de Paris, avec accès en forte pente (soit 10.000 mètres cubes de terre, belle noria de camions en perspective : trois par jour pendant un an).

Par ailleurs, que la cour arborée (classée « Espace vert prioritaire », EVP) soit rasée et recouverte d’une verrière ne choque pas la direction des espaces verts de la Ville, car un autre jardin derrière (qui n’a rien à voir avec le projet) sera requalifié en EVP. On rase des arbres et on perd en espace vert effectif, mais on gagne en EVP, donc tout est dans l’ordre : merveille bureaucratique.

À moins que cela n’en dise long sur les liens très étroits existant depuis quelques années entre la municipalité parisienne et le groupe LVMH. Quartier latin : silence, on creuse. À ce propos, on peut se demander, plus fondamentalement : pourquoi LVMH ? Ce mécénat serait-il totalement désintéressé ? On ne peut exclure que, si le projet est mené à son terme, des défilés de mode et autres manifestations commerciales aient lieu dans cet univers académique en plein Quartier latin (imaginez la même chose à l’ENS, rue d’Ulm, un peu plus haut !).

Une tactique de noyautage des structures publiques

Pour qui s’intéresse à l’histoire de ce site, c’est bis repetita : en 1974, Valéry Giscard d’Estaing, polytechnicien, met fin à un projet de promotion immobilière sur le site (qui était en train de se libérer, l’X partant à Palaiseau), envisagé par le pompidolisme bâtisseur, et mené là aussi par d’anciens polytechniciens fort intéressés, comme Ambroise Roux (groupe CGE). Amusant retour des choses.

À l’époque, l’association des anciens élèves de l’X (AX) s’était elle aussi mobilisée contre ces projets immobiliers. Aucun risque de ce côté-là de nos jours, puisque le secrétaire général de l’AX depuis cinq ans est lui-même . . . directeur de la stratégie de LVMH. Ce n’est peut-être pas une tactique de noyautage des structures publiques ou associatives qu’ont ces très grosses entreprises (Total, LVMH . . .), mais ces doubles casquettes facilitent elles aussi les choses.

Au-delà de Polytechnique (et ses projets Total-Palaiseau ou LVMH-Paris), ces deux exemples montrent comment, en sept-huit ans, la « gouvernance » des établissements publics a profondément dérivé dans le sens d’une plus grande perméabilité aux intérêts de telles entreprises privées.

Reconsidérer la gestion des partenariats privé-public

Comment des administrateurs, représentant l’État, peuvent-ils se contenter d’« accepter le très généreux mécénat, sous forme de don » (CA de Polytechnique, le 15 mars 2018) ? Comment une entreprise donnée, et pas une autre, obtient-elle ainsi la possibilité de s’ingérer dans la politique académique, voire de mener la politique immobilière d’un établissement public ? Et bien évidemment, l’opacité est entretenue autour de ces projets immobiliers exclusifs à une entreprise : ainsi un certain nombre d’élèves et d’anciens élèves sont-ils forcés, après avoir obtenu une décision favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), d’aller au tribunal administratif pour la faire exécuter, puisqu’elle ne l’est pas spontanément par l’établissement public. On est loin d’une forme d’éthique à laquelle nous a formés, pourtant, cette école qui est supposée – encore  ? – porter les valeurs du service public et des corps d’État.

La place prise par de telles entreprises mastodontes dans l’économie, leurs liens très étroits avec le monde politique et de la haute fonction publique, et, côté État, la nomination de dirigeants fort éloignés de l’éthique publique par leur carrière, ainsi que le non-maintien d’une ligne de frontière privé-public claire provoquent un glissement toujours plus prononcé, voire encouragé vers ces « partenariats privé-public » tous azimuts.

À cela s’ajoutent, pour LVMH, la rareté et la rente que représente l’immobilier parisien, surtout quand il est patrimonial et historique – un vrai « luxe » ! Bien d’autres exemples pourraient être donnés d’une marchandisation toujours plus grande du domaine public : cependant ces entreprises ayant une telle connexion avec l’État, au plus haut niveau, ne se comptent que sur les doigts d’une main. Il nous appartient à tous, citoyens et citoyennes, de reconsidérer de manière bien plus rigoureuse la gestion de tels partenariats et « mécénats ».

Alexandre Moatti (Ingénieur en chef des Mines)
Note ajoutée par Charles-Michel Marle le 12 juillet 2023 : Alexandre Moatti est aujourd'hui ingénieur général des Mines.


17 juin 2023. Triste nouvelle, que j'apprends grâce à notre camarade Philippe Roger (X 65) : Notre conscrit Jacques Balazard est décédé le 14 mai 2023. J'ai fait sa connaissance deux ans avant mon entrée dans notre École, car tous deux avons été élèves d'hypotaupe et de taupe au lycée Bugeaud d'Alger. J'avais pour lui une grande sympathie. Toutes mes condoléances à sa famille, dont la dernière adresse connue, indiquée dans le message de Philippe Roger, est : 18, rue de Beauce, 75003 Paris.


15 juin 2023. Chers camarades, notre caissier Yvon Bastide a récemment fait une conférence sur la région où il vit, les Cévennes, et m'a envoyé des liens vers les sites internet où se trouve son enregistrement. J'ai vu et écouté cet enregistrement avec le plus grand plaisir. Si vous êtes intéressé par la géographie et l'histoire, souvent tragique, de cette magnifique région, et par la vie de ses habitants, hier et aujourd'hui, je pense que comme moi, vous aurez beaucoup de plaisir en visitant l'un des liens internet suivants.

Pour le site CIRAD, cliquez ici,

Pour le site ADAC, cliquez ici.


15 juin 2023. Voici un nouveau texte de notre jeune camarade Jérôme Pélissier-Tanon, dont vous connaissez les remarquables talents. Intitulé

Thomas Platter et Nicolas Bouvier, divagations littéraires d'un néo-uzétien,
il m'a été récemment transmis par notre caissier Yvon Bastide. Pour télécharger ou afficher à l'écran ce texte sous son format d'origine (docx), cliquez ici. Si vous préférez le format pdf, cliquez ici. Bonne lecture !


14 juin 2023. Triste nouvelle : notre camarade Jean-Paul Parenteau est décédé le premier juillet 2023. Ses obsèques ont déjà eu lieu à La Rochelle. Si vous souhaitez exprimer des condoléances à son épouse, Marguerite Parenteau, voici son adresse (qui est encore celle qui figure dans notre bible) : 6, rue Saint-Simon, 75007 Paris.


8 juin 2023. Des nouvelles qui ne sont pas des avis de décès ! voici le message de notre caissier Yvon Bastide, que je viens de recevoir.
On en a beaucoup parlé, mais c'est un événement : Présentation samedi 10 juin à partir de 19h30 à L'OFFICINE, 4 rue des Maronites, Paris XX du roman ultime de Paul Veccchiali (1930-2023). Avec Etienne Ruhaud le préfacier et directeur de la collection L'Éléphant Blanc/Unicité et Jacques Cauda le directeur de la collection La Bleu-Turquin/Douro !
https://www.officinemenilmontant.com

Yvon Bastide attire également notre attention sur le numéro d'avril de la revue Diasporques qui contient un article de notre camarade Bernard Quelquejeu, intitulé Il faut apprendre à aimer «notre» Europe pour assurer son avenir. En voici la couverture.

Diasporiques numéro 61 avril 2023


13 mai 2023. Deux tristes nouvelles que je viens d'apprendre grâce au numéro de mai de La Jaune et la Rouge : nos camarades Jean Hallier (X52) et Yves Sillard (X54) sont décédés, respectivement le 19 mars 2023 et le 11 avril 2023. Toutes mes condoléances aux familles de nos camarades.


30 avril 2023. Triste nouvelle que vient de m'apprendre notre p'tit maj Hubert Lévy-Lambert : Fanchon Saubestre, épouse de notre regretté camarade Pierre Saubestre, est décédée le 23 avril 2023. Adresse de Vincent Saubestre (X79), fils de Fanchon Saubestre et de notre camarade : 4, rue Esnault-Pelterie, 78530 Buc.

Toutes mes condoléances à la famille de notre regretté camarade et de son épouse.


30 avril 2023. Notre camarade Louis Brousse a participé à l'assemblée générale des Y du 25 avril 2023 où, avec leur accord, il a représenté nos caissiers et notre major. Voici le compte-rendu de cette réunion qu'il a rédigé.

L'AG des Y, à laquelle j'ai assisté en tant qu'interprète de nos Caissiers et de notre Major et représentant de notre promo, a été magistralement organisée et dirigée par son Président Clément Blaudeau. Une quarantaine d'Y étaient présents avec une majorité de jeunes y compris deux filles encore à l’École ainsi qu'Yves Martin Caissier de la 77 qui est le fils de notre camarade Jean-Claude Martin.

Lors de l'apéritif j'ai eu de nombreux et passionnants échanges avec des jeunes des promos 14, 16, 20 et 22. La promo 22 anime 150 binets (dont un Binet «Burger» et un Binet «Farfelle» .....) subventionnés par le Forum des entreprises. Pour gérer cette débauche d'activités la 22 a élu 16 Caissiers ! ! ! Le binet «Burger» est paraît-il en bagarre avec le binet «Farfelle» au sujet de la disponibilité de la friteuse. J'ai eu finalement la nette impression que malgré tout ce qui sépare l’École actuelle de celle que nous avons connue leur comportement au quotidien n'est pas fondamentalement différent de ce qu'a été le nôtre, y compris sur le plan des rapports avec la Direction de l’École. Après tout ils ont l'âge qui était le nôtre entre 1953 et 1955......

Il m'a semblé que mon intervention était bien accueillie. Pendant le dîner j'ai eu des échanges intéressants avec des jeunes en particulier avec l'un d'eux qui m'a dit qu'il était allé sur notre site et qu'il y était resté longtemps car il l'avait trouvé très intéressant. J'ai eu également un entretien avec Yves Demay. Je lui ai rappelé la demande adressée à l'AX au nom de la promo 53 et ma conversation avec Marwan Lahoud lors d'un PDX à la fin de laquelle Marwan m'avait dit : oui, je te dois une réponse. Qui n'est jamais venue. Yves Demay était visiblement embarrassé mais notre échange n'a pas été plus concluant que ma conversation avec Marwan Lahoud.

Ceci dit il est impossible de préjuger de ce que les Y feront concrètement pour faire connaître notre site. Je pense qu'en ce qui nous concerne nous avons fait tout notre possible. À suivre !

Amitiés,
Louis


6 avril 2023. Ce sont de tristes nouvelles que m'apprend le numéro d'avril 2023 de La Jaune et la Rouge : nos cocons André Chave et Edmond Henric, aisi que notre conscrit Jacques Brua (X 1954) sont décédés, respectivement le 3 février 2022, le 3 février 2023 et le 27 janvier 2023. J'adresse aux familles de nos camarades toutes mes concoléances.


6 avril 2023. Notre caissier Yvon Bastide nous infome de la prochaine parution du dernier roman de notre regretté camarade Paul Vecchiali, La divine mystification. Il paraîtra chez Douro, dans la collection La Bleu-Turquin dirigée par Jacques Cauda. Vous pouvez voir ci-dessous la page de titre et la quatrième de couverture de ce livre.

La divine mystification


4 avril 2023. Notre caissier Yvon Bastide nous fait part d'une heureuse initiative de nos conscrits. Voici son message, reçu il y a déjà plusieurs jours.

Un petit groupe X autour de la promo 54 en Languedoc-Roussillon

Le hasard a voulu qu’une bonne dizaine de « conscrits » se retrouvent, à la retraite, autour de Montpellier et Nîmes et, sur la suggestion de Jérome Pellissier-Tanon, ils ont eu envie de se retrouver de temps en temps. Dans leur grande bonté d’âme, ils ont élargi leur petit groupe aux promos voisines, dont, bien entendu, celle de leurs « anciens » et même celle de nos anciens. Et ils se retrouvent de temps en temps pour une activité en principe culturelle, dont l’organisation est assurée à tour de rôle, souvent autour d’un bon repas dans un restaurant du coin (ou chez l’un d’entre eux). C’est ainsi que, le 20 juin prochain, nous nous retrouverons, une quinzaine, X 52 à 54, pour une promenade pédagogique sur l’étang de Thau, à la découverte de l’ostréiculture, avant de fêter la rencontre chez Alex et Lucie, publicité gratuite.

Il existe également, au plan (semi) régional du Languedoc-Roussillon, un groupe X qui organise le même genre de chose en inter-générations. Le 1er avril, c’est à Aigues-Mortes que se situe la rencontre. Amusant : une tentative de rapprochement a eu lieu avec le groupe X toulousain, sans succès. L’Occitanie reste double !

Dans la mesure où notre (grand) âge ne nous permet plus trop de nous retrouver – parisiens et provinciaux – pour une vraie rencontre de promo, cette solution plus modeste avec les groupes X, régionaux ou plus réduits, peut être uns solution pour certains d’entre nous.


31 mars 2023. J'ai reçu récemment une « quick news»  transmise par notre caissier Yvon Bastide. La voici.

Bonjour,

Didier Boissière vient de publier une quick news :

Bonjour et bienvenue à Longjumeau ce 31 mars à partir de 18h pour l’ouverture du Cycle Mongolie et le vernissage de mon exposition d’art contemporain mongol. Je ferai le dimanche 2 avril à 15h une mini conférence sur le tourisme en Mongolie (halle Mandela, tout proche de la mairie de Longjumeau).

Au plaisir de s’y rencontrer!


Didier Boissière (X 1978) est un de nos jeunes camarades dont voici l'adresse mail, trouvée dans la Bible : didier.boissiere@gmail.com


22 mars 2023. Je remercie Pierre Martrenchar, qui vient d'attirer mon attention sur l'article de Christian Guittet (X 1970) paru dans le numéro de mars de La Jaune et la Rouge, faisant l'éloge de notre regretté camarade Paul Vecchiali, Pour télécharger cet article au format pdf, cliquez ici.


22 mars 2023. Notre camarade Rolland Russier (X 1967) nous fait part de la parution de son livre, Insouciantes tribulations. Voici son message, daté d'hier (21 mars 2023).

Cher Camarade de la Promo 53,

J'avais signalé à ta promotion, il y a quelques temps, le livre de Michel Galiana (X68), magnifique ouvrage de vulgarisation scientifique digne des plus grands auteurs. À croire qu'il n'y a pas que les normaliens qui prennent la plume 😊, et c'est tant mieux.

Eh! Bien, c'est mon tour aujourd'hui, dans un style très différent.

En effet, et c'est une grande nouvelle (pour moi), mon livre est publié : Insouciantes tribulations. A priori, les lecteurs aiment bien ce mélange d'insouciance et de profondeur. Mais le mieux est de te faire une idée par toi-même en cliquant sur le lien : Insouciantes tribulations

Ce message est un envoi général, pour informer la communauté polytechnicienne d'une initiative un peu décalée. Si tu trouves cette idée sympathique, tant mieux. Tiens-moi au courant, on pourra éventuellement échanger.

Sinon, je suis désolé de t'avoir dérangé inutilement.

Amicalement

Rolland Russier (X67)


Pour envoyer un mail à notre camarade, cliquez sur l'adresse Rolland.RUSSIER-ext@arteliagroup.com, ou si cela ne marche pas, copiez-la dans la barre d'adresses de votre logiciel de messagerie.


22 mars 2023. Voici un message de notre camarade Jean Sousselier (X 1958), transmis par notre caissier Yvon Bastide, reçu hier (21 mars 2023).

Cher camarade XMA,

La SABIX - Société des amis du musée, de la bibliothèque et de l'histoire de l'École Polytechnique avec le concours de X-Mines Auteurs et de X-Philosophie, organise le 25 novembre 2023 un salon des auteurs et éditeurs polytechniciens.

Le salon se déroulera à la mairie du 6e arrondissement de Paris de 13h30 à 18h. Ci-joint la fiche-programme de cet évènement.

Si tu souhaites participer, il te faut remplir et renvoyer comme indiqué la fiche formulaire incluse.
Ajouté par l'administrateur du site : cliquez ici. pour télécharger cette fiche sous son format original (docx) ou ici. si vous préférez le format pdf.

A ta disposition pour tout renseignement complémentaire,

Bien amicalement,

Jean Sousselier
mobile : 06 07 86 40 20
e-mail : sousselier.jean@orange.fr
www.sousselier.com


11 février 2023.Notre p'tit maj Hubert Lévy-Lambert m'a envoyé deux images de notre regretté camarade Paul Vecchiali, que vous pouvez admirer ci-dessous.



Ces images sont également visibles sur la fiche Itinéraire de notre camarade.


9 février 2023. Encore une triste nouvelle : le dernier numéro de La Jaune et la Rouge annonce le décès de notre camarade Paul Boillot, le 29 octobre 2022. Toutes mes condoléances à la famille de notre camarade. Je l'ai côtoyé pendant quelques mois, fin 1955 début 1956, à l'école du Génie d'Angers, avant de partir en Algérie pour mon service militaire. Nous avions fait ensemble plusieur balades dans la région, grâce à la voiture de notre camarade Bernard Maupu, hélas lui aussi décédé.


24 janvier 2023. Les journaux Libération et Le Monde viennent de publier une information intéressant toute la communaulé polytechnicienne : le géant du luxe LVMH annonce qu'il renonce à implanter son centre de recherche sur le campus de l'X. Pour télécharger ou afficher à l'écran l'article du journal Le Monde (au format pdf), cliquez ici.


24 janvier 2023. Voici deux nouveaux documents à la mémoire de notre regretté camarade Paul Vecchiali, transmis par notre caissier Yvon Bastide : un beau portrait, réalisé par un admirateur de Paul, que je place ci-dessous.

Un portrait de Paul Vecchiali
Et un émouvant article à sa mémoire, écrit par la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films). Pour le télécharger sous son format d'origine (document Word), cliquez ici. Si vous préférez le format pdf, cliquez ici.


21 janvier 2023. Notre caissier Yvon Bastide vient de m'envoyer quelques informations concernant les obsèques de notre camarade Paul Vecchiali. Les voici.

Visite possible de lundi à mercredi au funérarium de GRIMAUD.
Crémation dans l’intimité jeudi prochain à 15 h à Vidauban.
Pour les hommages, on peut donner l’adresse :
Malick Saad, MAYERLING, 46 chemin du Petit Bout, 83120 PLAN DE LA TOUR.
De préférence, éviter mails et téléphones, en voie de saturation.


19 janvier 2023. Chers camarades, en ce début d'une nouvelle année, je suis désolé d'avoir à placer sur notre site de promo une bien triste nouvelle, que vous avez peut-être déja apprise hier en écoutant la télé ou la radio : notre élèbre camarade Paul Vecchiali vient de nous quitter.

En cliquant ici, vous pouvez télécharger ou afficher à l'écran (selon la configuration de votre navigateur) l'annonce de cette triste nouvelle qui paraîtra aujourd'hui dans le journal Le Monde.


29 décembre 2022. Un message de notre jeune camarade Matthieu Lequesne (X 2013), porte parole du collectif Polytechnique n'est pas à vendre, reçu le 27 décembre 2022.

Madame, Monsieur,

En 2020, vous avez contribué à notre financement participatif pour nous aider dans notre mobilisation contre Total, qui souhaitait construire un bâtiment au milieu du campus de Polytechnique. Grâce à vos dons, nous avons récolté plus de 3 000€, qui ont permis de financer le volet juridique de notre mobilisation : un audit du projet, plusieurs recours administratifs, mais aussi une plainte au pénal. Voir le détail des actions financées.

Une victoire décisive

En janvier 2022, Total a renoncé à son projet face à l’ampleur de notre mobilisation. Cette victoire n’aurait pas été possible sans vous : les recours juridiques, financés grâce à vos dons, ont joué un rôle clé dans cette victoire et sont cités par Total comme une des causes de son renoncement. Au nom de l’ensemble des personnes mobilisées au sein du collectif, je tiens à vous remercier particulièrement d’avoir apporté votre aide sur ce point décisif.

GAIA : le nouveau projet de LVMH

Ces derniers mois, c’est LVMH qui a annoncé vouloir s’implanter sur le campus, avec un projet similaire à celui de Total. Consultés par leurs représentants après avoir été largement informés, une large partie des élèves est opposée au projet (43% contre, 23% pour). Il en va de même pour les enseignants et chercheurs de l’X (57% contre, 30% pour). Malgré cela, LVMH s’entête et tente de passer en force, contre l’avis des usagers du campus.

La bataille continue.

Suite à notre mobilisation, le partenariat, initialement prévu pour juin 2022, n’est toujours pas signé. Dans les mois à venir, nous devons nous préparer à mener des actions en justice comme nous l’avons fait contre Total. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Nous avons mis en place une cagnotte afin de financer nos actions contre LVMH.

Je finance les recours contre LVMH à Polytechnique

En vous remerciant pour votre soutien.

Matthieu Lequesne (X 2013)

Pour le collectif “Polytechnique n’est pas à vendre”


8 novembre 2022. Un message de Marwan Lahoud (X83), Président de l'AX, reçu hier 7 novembre.

Chère camarade, Cher camarade,

Je t’ai sollicité(e) au cours de ces derniers jours afin de recueillir ton opinion d’abord sur les partenariats public-privé entre notre École et les entreprises, puis plus particulièrement sur les règles de mise en œuvre de ces derniers. Cette consultation, commencée le 21 octobre, est désormais close.

La première phase du sondage montre que la majorité des répondants sont favorables au principe des partenariats entre le public et le privé : 88 % des réponses y sont « tout à fait d’accord » (65 %) ou « plutôt d’accord » (23 %). Les deux autres options (« plutôt pas d’accord » et « pas du tout d’accord ») ont chacune 6 % du taux de réponses.

La deuxième phase du sondage comptait trois questions.

Concernant la première question, 53,9 % des répondants approuvent les critères de l’École pour apprécier les projets de partenariats, à savoir le contenu de recherche, la durabilité du projet et l’impact sur l’enseignement ou sur la réputation de l’École. 21,8 % pensent que la richesse des partenariats de recherche devrait être le critère prépondérant, tandis que 16,8 % privilégient l’impact social et environnemental. 4,8 % ne se prononcent pas et 2,8 % estiment que le critère principal devrait être l’apport financier.

À propos de la deuxième question, 61,7 % sont « très favorables » ou « favorables » (respectivement 33,7 % et 28 %) au projet d’installation d’un centre de recherche de LVMH dans le parc d’innovation situé en bordure extérieure du campus de l’École polytechnique. 32,7 % y sont « très défavorables » ou «"nbsp;défavorables » (respectivement 19,2 % et 13,5 %). 5,6 % ne se prononcent pas.

Enfin, sur l’emplacement de ce centre de recherche, 53,3% l’approuvent, 22,7 % le trouvent trop proche de l’École, 10,9 % pensent qu’aucun emplacement ne peut convenir et 13,1 % ne se prononcent pas.

Je me réjouis de cet exercice de démocratie directe que nous avons réalisé ensemble. C’est une première qui en appellera d’autres.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ce sondage. Les résultats me guideront dans les positions que je prendrai comme président de l’Association et comme membre du conseil d’administration de l’École.

Amicalement,

Marwan Lahoud (X83)

Président de l’AX


27 octobre 2022. Chers amarades, Pierre Martrenchar et moi (C.-M. M) avons reçu une demande de renseignements sur la famille de notre regretté camarade Augutin Acher, trop tôt décédé le 2 juin 1987. Vous pouvez le lire ci-dessous. Merci d'avance aux camarades qui pourront nous aider à répondre.

Jean-Gabriel Bourgeois a écrit :

Messieurs,

Je suis généalogiste professionnel, mandaté par une compagnie d’assurances, pour retrouver les héritiers de Monsieur Augustin Jean Henri ACHER, décédé le 02/06/1987 à Paris-9.

Monsieur ACHER avait travaillé dans le secteur de l’assurance et il avait souscrit un contrat de complémentaire retraite qui n’est pas clos. Je recherche ses héritiers pour pouvoir clore ce contrat.

D’après mes recherches, Monsieur ACHER est né à Poitiers le 07/04/1933, fils de Monsieur Henri ACHER et de Madame Julie Alphonsine Angèle ALAPETITE.

Je cherche à savoir s’il avait des frères ou des sœurs, ou de la famille proche.

Peut-être pourriez-vous m’aider ? Ou m’orienter vers un camarade de sa promotion qui aurait pu le connaitre ? Toute aide me serait la bienvenue.

Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à ma demande.

Bien cordialement,

Jean-Gabriel BOURGEOIS

Généalogiste – Excellcium Solutions

2 rue Troyon, 92310 Sèvres,

Tél : 01 75 60 22 70

Fax : 01 86 95 22 38
jean-gabriel.bourgeois@excellcium.fr


26 octobre 2022. Un autre message de notre camarade Marwan Lahoud, Président de l'AX, reçu hier à 17 heures 53. Pour le lire, cliquez ici.


23 octobre 2022. Un message de notre camarade Président de l'AX, Marwan Lahoud, reçu le 21 octobre 2022.

Chère camarade, cher camarade,

Aussi loin que je me souvienne et en tout cas depuis mon entrée à l’École polytechnique, j’entends dire, de tous les côtés de l’échiquier politique, que la recherche scientifique française souffre d’une trop grande déconnexion entre les laboratoires publics et les centres privés. Des dizaines de mécanismes ont été imaginés depuis quarante ans pour favoriser les échanges et plus largement l’osmose entre ces deux mondes. Malgré tous ces efforts, la France se situe toujours au 31e rang mondial en matière de synergie entre recherche académique et entreprise et doit donc redoubler d’efforts pour combler son retard. Notre École, par sa vocation historique et sa mission réaffirmée maintes fois et inscrite dans ses statuts, est le creuset par excellence où doit se réaliser une telle osmose, je dirais même une telle synthèse.

Compte tenu du fait que je représente l’AX comme membre du Conseil d’administration de l’École, j’ai souhaité, avec le conseil de l’AX, recueillir l’avis de la communauté sur les principes d’implantation sur le campus, afin d’éviter que les avis publics, qu’ils soient en faveur ou en opposition, ne donnent qu’une vue parcellaire de l’opinion des anciens.

Je t’en conjure, prends le temps de cliquer sur le lien ci-dessous, de lire la courte présentation et de donner ton avis.

Amicalement,

Marwan Lahoud (X83)
Président de l'AX


Commentaire personnel de Charles-Michel Marle.

Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, notre camarade Président de l'AX nous donne peu de chose à lire pour nous former une opinion, et la question sur laquelle il nous demande de nous prononcer est très générale :

« Je suis favorable à une stratégie de partenariat de recherche public-privé de l’École polytechnique avec les entreprises du pays, grandes et petites »

Pour vous exprimer, vous ne pouvez que cocher une des cases Tout à fait d'accord, Plutôt d'accord, Pas vraiment d'accord ou Pas du tout d'accord.

Chers camarades, je sais que, parmi vous, nombreux sont ceux qui, n'étant pas aussi gâteux que semble le croire le Président de l'AX, sont tout à fait capables de lire quelques autres documents pour se former une opinion personnelle. Sachez d'abord que la vraie question à laquelle le conseil d'administration de notre École devra répondre, en principe avant fin octobre, est celle-ci :

Acceptez-vous que la parcelle de terrain triangulaire de 34.450 mètres carrés, dont deux côtés formant un angle aigu la séparent du campus de l'école et dont le troisième côté fait partie de la limite de ce campus, qui appartient à l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS), chargé par l’État de l’aménagement du plateau de Saclay, soit vendue à LVMH , qui souhaite y installer un centre de recherche dédié au « luxe durable et digital » ?

Bien que ce terrain ne lui appartienne plus, notre École, ainsi que le l'Institut Polytechnique de Paris, doit en effet se prononcer sur cette question car certains actes juridiques (que vous pouvez consulter sur le site https://gaia.polytechniquenestpasavendre.fr/) lui donnent, jusqu'en 2029, un droit de veto sur la vente de ce terrain.

À vous, chers camarades, de vous faire une opinion sur ce projet de vente. Vous pouvez pour cela consulter les documents ci dessous.

Tout d'abord, la contribution de notre cocon Louis Brousse. Pour la télécharger ou l'afficher à l'écran sous sa forme originale de ficher Word, cliquez ici. Si vous prérérez le format pdf, cliquez ici.

Et voici quelques autres documents qui me semblent intéressants.

Article du journal Le Monde du 6 septembre 2022.
Article du journal Le Monde du 8 septembre 2022.
Article du journal Le Monde du 20 septembre 2022.
Article du journal Le Monde du 29 septembre 2022.
Notre camarade Alexandre Moatti (X1978), qui fut mon élève en petites classes à l'X, s'exprime dans Le Monde du 23 juillet 2022.
Dix questions (et leurs réponses) pour comprendre la situation, d'après le site de Polytechnique n'est pas à vendre.


11 octobre 2022. Chers camarades, je viens de recevoir le numéro d'octobre 2022 de La Jaune et la Rouge. Pour télécharger ou afficher à l'écran l'éditorial figurant en page 5, écrit par notre camarade Marwan Lahoud (X83), Président de l'AX, cliquez ici. Et n'oubliez pas que notre camarade Marwan Lahoud nous promet un message nous indiquant comment nous exprimer sur des sujets très importants pour l'avenir de notre chère École. Il temine son éditorial par la phrase :

Je vous en conjure, prenez le temps de lire et de vous exprimer.


8 octobre 2022. Chers camarades je découvre, avec un peu de retard, un projet d'implantation d'un centre de recherches du géant du luxe français LVMH sur le campus de l'X. Plus précisément, sur le terrain naguère convoité par Total, qui a finalement décidé d'installer son centre de recherches à proximité, mais hors du campus de l'X.

Le conseil d'administration de notre école doit se prononcer sur la suite à donner à ce projet dans le courant du mois d'octobre. La communauté polytechnicienne n'est pas unanime à approuver ce projet. Voici quelques articles récemment parus dans le journal Le Monde et dans le magazine Forbes qui contribueront, je l'espère, à vous former votre propre opinion.

Attention, les articles du journal Le Monde, avant de s'ouvrir, vous demanderont d'accepter des cookies. N'hésitez pas à accepter: ces articles proviennent de mon abonnement, et j'ai le droit d'en faire ce que je veux. Lorsque vous les afficherez à l'écran, vous verrez en haut de la page des caractères difficilement compréhensibles. Il suffit de dérouler un peu la page vers le bas pour les faire disparaître et accéder au corps de l'article.

Le Monde 6 septembre 2022
LVMH veut s'implanter sans vagues sur le campus de Polytechnique.
Le Monde 8 septembre 2022
« Nous, polytechniciennes et polytechniciens, ne voulons pas de LVMH sur notre campus ».
Le Monde 29 septembre 2022
Derrière la contestation du partenariat entre Polytechnique et LVMH, une nouvelle génération d’étudiants.
Magazine Forbes 5 octobre 2022
Affaire Polytechnique : quand la culture « woke » tue la culture du débat.

Notre caissier Yvon Bastide nous avait informé, par un message du 26 mai 2021 que vous pouvez relire en cliquant ici, du conflit similaire causé par le projet d'implantation d'un centre de recherches de Total sur le campus de l'X. Projet qui fut abandonné par Total après qu'une enquête pour prise illégale d'intérêt soit ouverte contre le PDG de Total et membre du conseil d'administration de l'X, Patrick Pouyanné (X 83). Pour rafraîchir votre mémoire, vous pouvez consulter les articles du journal Le Monde du 29 avril 2021 et du 22 septembre 2021.

Enfin, voici l'adresse du site internet créé par nos camarades qui n'approuvent pas le projet d'implantation de LVMH sur le campus de notre école : https://gaia.polytechniquenestpasavendre.fr/.


7 octobre 2022. Notre caissier Yvon Bastide nous écrit, à propos du dernier livre de notre cocon Paul Vecchiali,

L’ouvrage de Paul Vecchiali décrit, en 1240 pages, un parcours assez original et passionné … Son message comporte deux belles photos extraites de cet ouvrage, que vous pouvez voir ci-dessous.




7 octobre 2022. Un message de notre conscrit Louis Mollaret (X54), daté du 5 octobre 21022, transmis par notre caissier Yvon Bastide.

Cher camarade Y 53,

Comme cela s'est déjà produit, tu ouvres à la 54 les correspondances de ta promo. Merci !

Ton dernier envoi contient le mot historien. Il m'a fait réagir car je m'intéresse depuis plus de 20 ans à l'histoire du pèlerinage à Compostelle et aux légendes qui en font partie. J'ai même écrit il y a pas mal d'années un article pour la revue des élèves de l'X.

Ce sujet me semblait devoir intéresser les jeunes. A-t-il suscité des vocations de pèlerins ou pèlerines ? Personne ne m'en a parlé.

Nos promos n'abritent probablement pas beaucoup de candidats à une semaine (il est fréquent de "saucissonner") voire un ou deux mois de marche. Par contre, certains camarades ont pu être pèlerins ou avoir des pèlerins dans leurs proches. Une vision récente de l'histoire peut les intéresser.

Mais il y a plus, l'intérêt pour le patrimoine Saint-Jacques en Europe dont l'existence même est parfois méconnue malgré l'importance que le Conseil de l'Europe a soulignée en1987.

Des scientifiques et des pèlerins, français et étrangers, s'y intéressent et se sont réunis dans un Institut de Recherche Jacquaire-IRJ auquel j'apporte un concours.

Le site https://www.institut-irj.fr apportera de premières informations aux intéressés et à ceux qui communiqueront ce lien. Et je suis à la disposition de ceux qui aimeraient en savoir plus. Merci de transmettre cette information à l'occasion.

AmicaliXement

Louis Mollaret
06.80.59.27.65


7 octobre 2022. Un message de Frédéric Oudéa (X 81), président de la Fondation de l'École polytechnique, transmis par notre caissier Yvon Bastide.

Chères Donatrices, chers Donateurs,

Mardi 4 octobre, le prix Nobel de physique a été décerné à Alain Aspect ainsi qu'à l'Américain John F. Clauser et à l'Autrichien Anton Zeilinger, pour leurs expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie aux technologies quantiques.

Directeur de recherche CNRS émérite au Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique Graduate School (Université Paris-Saclay - CNRS), Alain Aspect est également professeur à l'École polytechnique depuis 1984.

Quel plaisir de partager avec vous cette excellente nouvelle pour la recherche scientifique et le rayonnement de notre École ! Ce succès est aussi le vôtre, donateurs de la Fondation, qui le soutenez depuis la première Campagne.

C’est en effet grâce à vos dons que nous pouvons permettre à des personnalités comme Alain Aspect, au plus haut niveau de la recherche mondiale, de poursuivre leurs travaux visionnaires et de s’impliquer dans la formation des jeunes scientifiques à l’X. Et c’est précisément ce type d’engagement pour l’École polytechnique, avec des moyens renforcés, que nous souhaitons encourager dans le cadre de notre prochaine Campagne de levée de fonds.

Merci de votre mobilisation, plus que jamais, vous avez le don de changer le monde.

Très amicalement,

Frédéric Oudéa

Président de la Fondation de l’École polytechnique


Remarque personnelle de Charles-Michel Marle. Il me semble qu'Alain Aspect doit ce prix Nobel, bien mérité, essentiellement à lui-même, et accessoirement aux laboratoires dans lesquels il a fait les travaux qui lui ont valu cette prestigieuse distinction ( l'institut d'Optique Théorique et Appliquée, le laboratoire attaché à la chaire de Claude Cohen-Tannoudji au collège de France et le laboratoire de spectroscopie hertzienne de l'école normale supérieure) et aux personnes qui l'ont soutenu et encouragé lors de ses travaux, tout particulièrement mon camarade d'hypotaupe et taupe Claude Cohen-Tannoudji. Il ne doit absolument rien à l'École polytechnique, ni à la fondation du même nom. Tout ce que peut légitimement revendiquer notre école, c'est de l'avoir recruté comme maître de conférences à temps partiel en 1984, puis comme professeur.


6 octobre 2022. Triste nouvelle : notre camarade Pierre Martrenchar vient de m'informer du décès de son épouse, Suzanne Martrenchar, suite à une crise cardiaque, le 5 octobre 2022. Une cérémonie religieuse aura lieu demain 7 octobre à 9 heures 30, en l'église de Beynat (Corrèze). Crois bien, cher Pierre, à toute mon amitié attristée en cette rude épreuve.


2 octobre 2022. Un message de notre caissier Yvon Bastide, reçu le 28 septembre 2022, adressé à notre promo et aux promos voisines.

Chers cocons, anciens et conscrits,

Notre (grand) âge ne nous permettant plus de nous réunir physiquement, c’est grâce à cette invention, contemporaine de nos décennies, que nous pouvons continuer à communiquer un peu. Merci donc de votre attention une nouvelle fois !

Pour commencer, un petit rappel : notre site de promo existe toujours, il continue d’être alimenté et vous apporte, chaque fois que possible, des nouvelles de nos camarades ; pour le cas où certains d’entre vous en auraient oublié l’adresse, la revoici : https://1953.polytechnique.org/. Il suffit de cliquer sur ce lien (ou de le reproduire) pour prendre connaissance du travail que continuent de réaliser pour nous nos amis Charles-Michel Marle et Pierre Martrenchar que nous remercions une nouvelle fois. Aux dernière nouvelles, il y est question d’un ouvrage apparemment passionnant « Morituri, le reste à vivre » d’un jeune camarade de la promo 59, Jean Brilman, sans oublier celui de Jérôme Pélissier-Tanon , « Des nouvelles de l’ingénieur ». Les X sont aussi des écrivains !

Sur un autre plan, il nous a paru intéressant de faire connaître à notre « communauté » les réalisations originales de notre promo : d’une part, ce site, apparemment presque seul de son espèce, qui continue de faire vivre nos promos ; mais également notre réalisation des enquêtes à l’occasion des 25ème et 50éme anniversaires de la promo 53, qui mettent en évidence notre participation à la vie collective, sous plusieurs formes : nous devenons, en quelque sorte, des historiens dans l’esprit proposé par un numéro récent de la Jaune et la Rouge. Notre camarade Louis Brousse a pris quelques contacts dans ce but et nous tiendra au courant de leurs suites.

Merci d’avoir accordé un peu de votre temps à ce message qui, comme l’indique son titre, n’est « pas un SPAM » même s’il vous atteint dans vos « indésirables » comme c’est souvent le cas pour des envois collectifs. Et merci de votre contribution à la vie de notre site… et de nos promos !

Yvon Bastide

Caissier 53


16 septembre 2022. Triste nouvelle, que j'apprends avec beaucoup de retard grâce au carnet polytechnicien du dernier numéro de La Jaune et la Rouge : nos camarades de la promo 52 Pierre Dollon, Michel Lafon, Émile Moatti et Maurice Rémy sont décédés, respectivement le 10 mai, le 13 juillet, le 17 juin et le 27 mai 2022. J'adresse aux familles de nos camardes toutes mes condoléances.


24 août 2022. Nouvelle contribution de notre camarade Louis Brousse, sur le thème La mémoire, que vous trouverez sous l'onglet Libres propos. Vous pouvez aussi y accéder directement en cliquant ici.


18 août 2022. En accord avec nos caissiers Yvon Bastide et Bernard Dufour, je viens de créer sur notre site de promo un nouveau lieu de d'échanges et de discussions. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'onglet Libres propos, sur la seconde ligne du menu situé en haut de la présente page. Il n'y a encore sous cet onglet qu'un seul document : un dialogue entre Louis Brousse et moi (C.-M. M.), sur le thème Science et société : un divorce consommé. Nos caissiers et moi espérons ue vous serez nombreux à nous proposer des textes informels à placer dans ces Libres propos. N'hésitez pas à nous solliciter !


18 août 2022. Par un message reçu le 16 août 2022, notre camarade Jérôme Pélissier-Tanon (X54) nous informe de la sortie de son nouveau livre, Des nouvelles de l'ingénieur. Voici son message.

Chers collègues, amis, parents,

Plumitif tardif mais invétéré, je viens d’autoéditer un livre, « Des Nouvelles de l’ingénieur », 184 pages, avec le concours de Librinova, société de services à l’édition qui fait pour moi tout ce que je ne sais pas faire. Je vous suggère, si vous souhaitez en savoir plus, de cliquer sur ce lien....

Cela vous conduira directement à la page que Librinova consacre à mon livre. Si cela vous incite à l’acquérir, vous pouvez vous y prendre par quatre voies différentes :

1/ La plus simple : leur acheter le livre (e-book ou papier) en suivant la procédure qu’ils vous proposent.

2/ La plus sympathique : le commander à votre libraire favori, s’il est sur la liste des 5000 libraires qui ont un accord de distribution avec Librinova, que je joins en annexe à ce message.

Ajouté par C.-M. M. : Pour afficher cette liste à l'écran, cliquer ici.
S’il n’y figure pas, il pourra très bien en prendre commande pour vous, mais il n’y est pas obligé.

3/ La plus populaire : faire affaire avec les FNAC et autres Amazone.

4/ La plus conviviale : me le commander par e-mail en me précisant l’adresse postale à utiliser pour une livraison dans les délais normaux de la Poste ; j’en ai acheté un petit stock que je détiens dès maintenant. Dans ce cas, ne m’envoyez pas de chèque par avance. Vous le ferez après réception de l’ouvrage, dédicacé naturellement.

Le prix, indiqué sur la couverture du livre, est le même par les quatre routes (c’est une obligation).

Croyez à toute ma sympathie

Jérôme Tanon 24, bd Victor-Hugo 30700 Uzès


Félicitations cher Jérôme, et merci pour ce livre, que je viens de commander.


22 juin 2022. Le numéro Juin-juillet de La Jaune et la Rouge, que je viens de recevoir, m'apprend une triste nouvelle : notre camarade Raymond Sajus est décédé le 22 avril 2022.

Toute ma compassion attristée à la famille de notre camarade, avec qui j'avais beaucoup sympathisé lorsque nous étions ensenble à l'École.


22 juin 2022. Voici un message de notre camarade Jean Brilman (X 59) transmis par Yvon Bastide.

Chers camarades caissiers,

J’ai écrit Morituri, le reste à vivre pour les camarades octogénaires et plus. Pourriez-vous le porter à leur connaissance, je crois qu’il peut leur apporter quelque chose.

D’avance merci !

Jean Brilman


Cliquez ici pour télécharger ou afficher à l'écran la présentation de ce livre (au format pdf), qui nous concerne tous !


22 juin 2022. Notre camarade Louis Brousse nous avait rendu compte, dans un message que vous pouvez relire en cliquant ici, de l'intervention, en mars 2021, de 2 jeunes X2020 au Lycée Arago, dans le cadre de l'Opération Monge lancée par l’École pour lutter contre le manque de diversité du recrutement. Voici ce qu'il nous écrit.

J'ai poursuivi cette action en 2022 avec le Lycée Renouvier à Prades. J'ai pu avoir un entretien très instructif avec la Proviseure Mme Gelly sur la Convention de Cordée de la Réussite signée entre le Lycée et Sup'Aéro à Toulouse. J'ai établi un compte-rendu sur cette initiative du Lycée dans un document intitulé : Un exemple remarquable de Cordée de la Réussite que j'ai transmis au PDR (Pôle Diversité et Réussite) de l’École Polytechnique. Je vous l'envoie pour information en pièce jointe.

Cliquez ici pour télécharger ce document dans son format original (docx) ou ici si vous prérérez le format pdf.

À la suite de ce document Aurore Rosa, Chargée de mission Actions Lycées du PDR, a pris contact en vidéoconférence avec la Proviseure afin de mettre en place au Lycée Renouvier en septembre prochain une action relevant du programme Genius de Tutorat en ligne d'aide aux Lycéens offert par le PDR.

Pour en savoir un peu plus sur ce programme, cliquez ici.

Merci cher Louis pour tes actions en faveur de la diversité du recrutement de notre chère École, et bravo pour ta persévérance.


11 juin 2022. À la cérémonie religieuse célébrée pour les obsèques de Bernard Maupu, la promo était représentée par Bernard Dufour, Jean-Jacques Massip, Pierre Moutton et moi (C.-M. M.). Pour afficher à l'écran ou télécharger le livret distribué lors de cette cérémonie, comportant une photo de notre camarade, cliquez ici.


8 juin 2022. Triste nouvelle : notre camarade Bernard Maupu est décédé le 5 juin 2022. C'est un message de son fils Dominique, accompagné d'un faire part, qui nous en informe. Une cérémonie religieuse sera célébrée le samedi 11 juin 2022 à 10 heures 30 en l’église Saint-Ferdinand des Ternes, 27, rue d’Armaillé à Paris 17e. Pour afficher à l'écran ou télécharger le faire-part de décès, cliquez ici.


Premier juin 2022. Notre caissier Yvon Bastide nous transmet un message de notre vénérable ancien André Adamsbaum (X52), qui nous a déjà fait connaître ses remarquables créations graphiques. Le voici.

Bonjour Yvon,

Je salue vos efforts pour faire vivre le dialogue parmi ceux qui restent de nos promos.

Depuis bien longtemps, je m'efforce d'extraire des affiches déchirées que l'on voit autour de nous sans y prêter attention des images présentant quelque intérêt.

C'est ainsi que j'ai photographié quelques affiches déchirées des récentes élection.

Le résultat est au bout de ce lien :

http://a.adamsbaum.photos.free.fr/Elections2022/index.html

Faites en ce qui vous paraît bon (rien si vous voulez).

Je reste à votre disposition.

Pour mémoire, le lien vers mon site principal :

http://a.adamsbaum.photos.free.fr/aaphotos/

Bonne visite et salut amical

André Adamsbaum (52)


Merci cher camarade pour ces belles images !


31 mai 2022. Notre conscrit Jérôme Pélissier-Tanon (X54) nous a fait parvenir un petit texte à la fois amusant et quelque peu inquiétant sur l'évolution possible de la société. Pour afficher à l'écran ou télécharger ce texte (suivant la configuration de votre navigateur) dans son format original (docx), cliquez ici. Si vous préférez le format pdf, cliquez ici.


14 mai 2022. Lors de la messe à la mémoire de Jean-Robert Mesnet, la promo était représentée par Jacques Baujat et moi (C.-M. M).

Voici deux photos extraites du document distribué à l'église au début de cette émouvante cérémonie.

Jean-Robert Mesnet, photo 1 Jean-Robert Mesnet, photo 2


6 mai 2022. Notre camarade Louis Brousse nous a fait récemment parvenir deux documents intéressants qu'il a rédigés, l'un sur la peinture et l'autre sur la musique contemporaine. Pour les télécharger ou les afficher à l'écran (au format pdf), cliquez sur les liens ci-dessous.

La peinture à bras le corps

Lettre aux contempteurs de la musique contemporaine


30 avril 2022. Chers camarades, si vous êtes déprimés par les nombreux avis de décès que vous avez pu lire récemment sur notre site de promo, ou peut-être aussi par la très préoccupante actualité nationale et internationale, rendez donc une petite visite au fan club de Dall'AX, créé et animé par notre p'tit maj Hubert Lévy-Lambert. Les quatre articles présentant quelques polytechniciens Xtraordinaires devraient vous intéresser particulièrement. Voici quelques liens vous permettant d'y accéder.

Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #1 , Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #2 , Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #3 , Proust du côté juif, par Antoine Compagnon (X70) , Portraits de polytechniciens Xtraordinaires #4 .


27 avril 2022. Chers camardes, notre plus jeune camarade Philippe Roger (X1965) vient de m'apprendre une triste nouvelle : notre cocon Jean-Robert Mesnet vient de nous quitter. Je reproduis ci-dessous son message.

Décès le 22 avril de l'IGA (Mer) Robert MESNET, X53, dit Jean MESNET.
Obsèques ce jeudi 28 avril à 15h. en l'église de Beaumont-Village (Indre et Loire).
Messe le 14 mai à 10h30 en l'église Saint-Louis-en l'Île à Paris.
Adresse de son épouse Anna : 6, rue Chanoineau, 37000 Tours.
annajeanmesnet@orange.fr.
Philippe Roger pour la CAIA (Confédération Amicale des Ingénieurs de l'Armement).
Bernard Dufour

Toutes mes condoléances à l'épouse et à toute la famille de notre cocon.


24 avril 2022. Chers camarades, je vous rappelle l'annonce, envoyée par notre camarade Paul Vecchiali, que j'ai placée sur ce site le 9 avril 2022. Vous pouvez bien sûr la trouver plus bas sur cette page, mais pour votre commodité j'en reproduis ci-dessous le début, qui me semble en être la partie essentielle.
Le 26 avril, inauguration de " ma " salle au Grand-Action, 5 rue des Écoles vers 19 H et projection de deux de mes courts-métrages en boucle dans cette salle (à savoir LES ROSES DE LA VIE et LA CÉRÉMONIE).

Aussitôt après, projection de LES RUSES DU DIABLE (version réalisateur) dans la grande salle, en présence de Geneviève Thénier et de Jean-Claude Drouot.

Le 27 avril : sortie de PAS... DE QUARTIER. Présentation vers 20 H dans la grande salle en présence de Mona Heftre, Ugo Broussot, Jérôme Soubeyrand et bibi, suivie de débats.


24 avril 2022. Voici deux photos prises lors de la mini-rencontre de promo du 9 avril 2022 à laquelle notre caissier Bernard Dufour nous avait conviés. La photo de gauche m'a été envoyée par Éloi Dufour, fils de notre camarade, l'autre par Pierre Moutton. Les camarades figurant sur ces deux photos sont les mêmes : de gauche à droite, Bernard Prugnat (52), Jacques Cladé (52), Charles-Michel Marle (53), François de Wissocq (53), Pierre Moutton (53), Romain Zaleski (53), Bernard Dufour (53), Hubert Lévy-Lambert (53), François Grenet (53). Sur la photo de droite figure en plus, à gauche, Hélène Ternier, épouse de Charles-Michel Marle.

Photo prise le 9 avril 2022
Autre photo prise le 9 avril 2022


18 avril 2022. Un message de Marwan Lahoud (X83), Président de l'AX, reçu le 15 avril 2022.

Chère camarade, Cher camarade,

Lorsque j’ai découvert, en Conseil d’administration de l’École, les résultats de l’enquête sur les atteintes à caractère sexuel ou sexiste, j’ai été profondément choqué. J’ai immédiatement martelé que de tels faits sont intolérables pour la communauté des anciens élèves et diplômés. J’ai hautement affirmé que l’AX soutient pleinement l’École dans ses actions, et y contribuera à mesure des besoins et de ses moyens.

Je veux dire aux victimes et aux personnes qui ont été confrontées à de telles situations combien la communauté polytechnicienne est à leur coté et les soutiendra si elles entreprennent une action en justice, ou ont simplement besoin d’une écoute bienveillante de la part des plus anciennes et des plus anciens.

Sans doute, l’emballement médiatique récent donne-t-il, pour certains articles, une vision déformée des faits. Pour autant, aucun cas, aucun, ne peut être accepté.

L’AX, porte-parole des anciens élèves et diplômés, condamne bien évidemment les agressions sexuelles, les viols mais aussi les comportements sexistes et ce dès celui qui peut sembler le plus banal. La règle doit être la tolérance zéro.

Les comportements inacceptables de quelques-uns heurtent profondément nos valeurs. L’École polytechnique doit être un lieu où tout le monde se sente bien et en sécurité. L’excellence, cela veut dire, aussi, de grands devoirs d’exemplarité. L’amitié ne peut pas se concevoir en dehors du respect de l’autre.

Je suis fier de la diversité de notre communauté, diverse par ses origines, ses opinions, ses modes de vie. Je suis fier d’être allé vers plus de diversité et d’équilibre femme-homme dans les instances dirigeantes de l’AX. Je suis fier des talents, des richesses culturelles et morales, de l’engagement pour le progrès et l’intérêt général de l’immense majorité des polytechniciennes et polytechniciens.

Nous devons soutenir celles et ceux qui ont été blessés, et l’AX accompagnera l’École dans la lutte contre les comportements inacceptables révélés par l’enquête.

Amicalement,

Marwan Lahoud (X83)

Président de l'AX


16 avril 2022 Notre p'tit maj Hubert Lévy-Lambert nous informe de la mise en ligne, sur son site Le fan club de DallAX, du troisième numéro des nouveaux portraits de polytechniciens Xtraordinaires, consacré à notre célèbre camarade Paul Vecchiali. Pour lire ce numéro, cliquez ici.


13 avril 2022. Notre caissier Yvon Bastide vient de me transmettre un message d'Éric Labaye (X1980), Président de notre chère École et ancien membre du comité de direction du cabinet McKinsey & Company, avec le commentaire suivant : Je ne sais pas si vous recevez ces messages. Celui-ci me paraît tout à fait d’actualité le jour où les télés évoquent une dizaine de viols à l’X.

Oui, j'avais bien reçu directement moi aussi ce message, mais je ne savais pas que les télés avaient évoqué l'occurrence d'une dizaine de viols à l'X. Une rapide recherche sur internet m'a hélas montré que ces faits gravissimes avaient bien été évoqués tant à la télé que dans la presse écrite.

Voici donc, ci dessous, le message d'Éric Labaye.

Chères anciennes, chers anciens, mes chers camarades,

Depuis le début de l’année, l’École polytechnique, toujours aux côtés de l’Institut Polytechnique de Paris, a entrepris de nombreuses actions pour continuer à assurer son bon fonctionnement et poursuivre son développement.

Tout d’abord, nous avons pu assouplir les mesures sanitaires, nous permettant de retrouver une vie normale et dynamique sur le campus. L’École a eu l’honneur de recevoir la visite de la ministre des Armées, madame Florence Parly, le 17 mars, venue échanger avec les élèves polytechniciens des promotions X2019 et X2020, à l’occasion de la prise d’armes de départ de la X2019. La ministre a pris le temps de dépeindre la situation dans laquelle notre pays et l’Europe se trouvent aujourd’hui, puis a souligné le besoin d’« ingénieurs de haut vol » pour faire face aux crises présentes et futures, en insistant sur le rôle de l’École polytechnique, « creuset de l’excellence scientifique française ».

La situation géopolitique actuelle qui secoue l’Europe orientale touche les familles et les proches de nombreux étudiants et personnels de l’École. Avec sa forte communauté internationale, l’École a le devoir d’assurer les meilleures conditions d’accueil et de mobiliser tous ses services médicaux et psychologiques pour renforcer l’accompagnement des étudiants ukrainiens, russes et biélorusses. Une Commission Solidarité, soutenue par la communauté des anciens, que je remercie, a été mise en place pour apporter une aide sociale et psychologique d’urgence aux étudiants des différents cycles de formation inscrits à l’École qui connaissent des difficultés du fait du conflit.

Suite aux faits graves de violences sexistes et sexuelles (VSS) intervenues sur des campus universitaires français en 2021, l’X a réalisé une enquête interne pour évaluer sa propre situation et adapter son plan de lutte contre les VSS. Les résultats de l'enquête menée en janvier ont été restitués à tous les étudiants début mars et montrent que l'Ecole est également concernée par des faits de ce type parmi sa population étudiante. Les faits rapportés de façon anonyme ne sont pas tolérables et appellent de la part de la direction une condamnation ferme et une réaction immédiate. Outre un signalement au procureur de la République, l’École a établi un plan d’actions à la hauteur des enjeux. Celui-ci prévoit le renforcement des dispositifs déjà en place :

 — Implication directe des étudiants pour contribuer à l’amélioration du plan et à la prise de responsabilité individuelle et collective
 — Renforcement du dispositif HDVS et de soutien psychologiquepour encourager la libération de la parole

 — Formalisation de la politique « tolérance zéro » de l’École et des processus nécessaires à la constitution de sanctions

 — Déploiement de formations pour tous les élèves avec des renforcements pour les acteurs de la vie associative

Il est également décidé que l’enquête sera reconduite de façon régulière au cours des prochaines années pour mesurer l’évolution de la situation et adapter le plan de façon continue. Je vous avais annoncé en tout début d’année que 2022 marquait un nouveau chapitre pour l’École polytechnique, avec le commencement de sa stratégie établie dans son Contrat d’Objectifs et Performance (COP) 2022-2026. L’École mettra cette année l’accent sur plusieurs priorités, approuvées par le Conseil d’administration le mois dernier, notamment :

 — Développer une École multi-cursus : finaliser les travaux d’évolution du cycle ingénieur pour renforcer son attractivité à l’international, tout en prenant en compte les évolutions du concours, et accroître les effectifs des Bachelors et des Masters of Science & Technology.

 — Démultiplier les impacts de la recherche : développer et financer les centres interdisciplinaires de l’Institut Polytechnique de Paris dans des domaines porteurs pour construire la France de 2030, en poursuivant notamment la montée en puissance du CIEDS, centre en défense et sécurité en partenariat avec le ministère des Armées, et en lançant le centre Energy4Health dans le biomédical.

 — Lancer la rénovation des bâtiments et améliorer l’expérience de tous, en élaborant notamment le schéma directeur des laboratoires.

 — Accentuer les actions d’internationalisation, en mettant en œuvre l’université européenne EuroTeQ et en renforçant la marque IP Paris à l’international. Sur ce dernier point, IP Paris a rejoint le réseau international CESAER, qui comprend 58 universités de sciences et technologie, réunissant plus de 1,1 millions d’étudiants et près de 100 000 enseignants, avec lequel IP Paris échangera ses perspectives sur des enjeux clés, tels que la soutenabilité. IP Paris s’est également hissé au 1er rang en France et 43ème rang mondial parmi les universités les plus internationales dans le classement THE 2022. Doubler le flux de start-up du centre d’innovation. Pour cela, il faudra d’abord s’assurer de pérenniser le modèle économique du Drahi X et formaliser la stratégie de développement de l’Innovation Park, incluant la définition du schéma directeur pour l’Innovation Park.

 — Intégrer la nécessité du développement durable. Le Plan climat que j’avais partagé avec vous en début d’année est en cours de mise en œuvre, avec mobilisation de tous les personnels et étudiants de l’École. Je vous invite de nouveau, si vous ne l’avez pas déjà fait, à consulter le Plan climat de l’École ici.

 — Agir en faveur des diversités sociale et de genre. L’École s’assurera d’abord de l’avancement du plan d’actions égalité professionnelle femmes-hommes. Trois ans après la remise de son rapport sur la diversité sociale, l’X poursuit la mise en œuvre de son plan diversité sociale, en continuant notamment ses actions à l’extérieur, telles que l’opération Monge, que certains d’entre vous soutiennent. Un grand travail de promotion des formations de l’X auprès des femmes est réalisé et sera poursuivi, en particulier au travers du cinquantenaire de l’ouverture du concours de Polytechnique aux femmes. L’année 2022 sera le théâtre d’événements autour de ce cinquantenaire : la semaine dernière, nous avons inauguré une exposition de portraits d’anciennes, en présence de celles-ci, incluant Anne Duthilleul-Chopinet, X72 et major d’entrée de la première promotion mixte. Cette exposition permet de célébrer les réussites des polytechniciennes en rendant hommage à leurs parcours, et d’inspirer plus de jeunes filles à s’orienter vers les études scientifiques ou d’ingénieur.

Ce travail qui reste à accomplir nécessite bien sûr l’engagement fidèle de tout l’écosystème de l’X et de ses partenaires. Je tiens à vous remercier pour votre générosité ces dernières années, qui a permis d’accélérer considérablement le développement de l’École polytechnique et d’IP Paris, et vous remercie par avance pour votre soutien pour la suite.

En vous souhaitant une excellente lecture de ce numéro de Dixit,

Éric Labaye (X80)


9 avril 2022. Voici un message de notre célèbre camarade Paul Vecchiali, doyen de notre promo, transmis par notre caissier Yvon Bastide.

Mon voyage parisien du 25 au 30 avril :

• 26 avril, inauguration de " ma " salle au Grand-Action, 5 rue des Écoles vers 19 H et projection de deux de mes courts-métrages en boucle dans cette salle (à savoir LES ROSES DE LA VIE et LA CÉRÉMONIE) – 

• Aussitôt après, projection de LES RUSES DU DIABLE (version réalisateur) dans la grande salle, en présence de Geneviève Thénier et de Jean-Claude Drouot – 

• 27 avril : sortie de PAS... DE QUARTIER. Présentation vers 20 H dans la grande salle en présence de Mona Heftre, Ugo Broussot, Jérôme Soubeyrand et bibi, suivie de débats.

• 28 avril au Méliès de Montreuil, vers 19 H 45, signature de quelques romans, d'un recueil de nouvelles et de Chansons et Poèmes. Suivie de la présentation de PAS.. DE QUARTIER en présence de Jérôme Soubeyrand, Ugo Broussot et Bibi –

• 29 avril : projection de VECCHIALI EN DIAGONALES (Emmanuel Vernières) puis de PAS... DE QUARTIER – 

• 30 avril : au cinéma LE PANTHÉON : projection de EN HAUT DES MARCHES à 11 H.

• Vers 14 H à la Librairie du Panthéon : signature de mon autobiographie avec Noël Simsolo comme modérateur (LE CINÉMA FRANÇAIS, ÉMOIS ET MOI) et en présence de jean-Paul Barriolade, éditeur de classe !

Venez nombreux, ça fera plaisir ! O U F !

Paul Vecchiali


9 avril 2022. C'est avec beaucoup de retard que je place sur notre site de promo un lien vers la dernière page du fan-club de DallaX, créé et mis à jour régulièrement par notre p'tit maj Hubert Lévy-Lambert. Cette page est le deuxième numéro des portraits de polytechniciens Xtraordinaires, susceptibles d’alimenter une nouvelle édition du livre éponyme de Christian Marbach (X 1956). Pour lire cette page, cliquez ici.


8 mars 2022. Notre caissier Yvon Bastide nous envoie quelques images d'une soirée passée avec un grand Monsieur (notre camarade Paul Vecchiali) et sa Belle Équipe. Pour afficher ces images à l'écran, cliquer ici.


7 mars 2022. Chers camarades, je vous rappelle l'invitation, par notre caissier Bernard Dufour, qui vous a été communiquée sur cette page le 25 janvier 2022 :

Le samedi 9 avril 2022 à 18h30, la messe des Rameaux sera dite à l'église Notre Dame de l'Assomption de Passy au 88, rue de l'Assomption, 75016 Paris, à la mémoire des X 53 et de leurs familles. La paroisse offrira après la messe une salle permettant la rencontre amicale des X 53 jusqu'à 21h30.

Merci aux présents de se faire connaître à dufourbern@orange.fr.


22 février 2022. Vous trouverez ci-dessous le très intéressant compte-rendu de l'intervention de deux jeunes X de la promo 2020, Dune Amr-Tardif et Maxime Ségura, au lycée Arago de Perpignan. Ce compte-rendu, publié dans Ricochet, la revue de l'Amicale des anciens élèves de ce lycée, a été rédigé par notre camarade Louis Brousse, membre de cette association.

Félicitations à nos deux jeunes camarades, et bravo cher Louis pour ce compte-rendu.

Compte-rendu de la visite de deux jeunes X au lycée Arago de Perpignan


16 février 2022. Notre caissier Yvon Bastide nous indique comment souscrire à l'ouvrage en deux volumes « Le cinéma français, émoi et moi », de notre camarade Paul Vecchiali et ainsi l'acquérir à prix réduit (56 €, au lieu de l'ancien prix 65 €). Voici l'annonce et le bon de souscription.

Souscription Émois et moi Bon de
				souscription

Si vous souhaitez souscrire, vous pouvez imprimer le bon de souscription (un clic avec le bouton droit de la souris sur son image fera apparaître un menu vous permettant d'enregistrer ce bon ou de l'afficher à l'écran, afin de l'imprimer), le remplir et l'envoyer à l'dresse indiquée. Vous pouvez aussi souscrire en ligne sur le site internet de l'éditeur en cliquant ici.


12 février 2022. Ces derniers jours, deux tristes nouvelles me sont parvenues : nos camarades André Chave et Alain Profit sont décédés.

C'est un message de notre camarade James Aïche, daté du 4 février 2022, transmis par Yvon Bastide qui m'a appris le décès. d'André Chave. Ce message ne donne aucune précision sur la date du décès ni sur les obsèques.

Voici une copie du faire-part de décès d'Alain Profit, paru dans Le Monde daté du 11 février 2022, transmis par Pierre Martrenchar.

Alain Profit, X 1953, ingénieur général des Télécommunications, a quitté sa famille et ses amis le 3 février 2022, dans sa quatre-vingt huitième année.
Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 9 février, à Couiza (Aude), dans l'intimité familiale.
La famille remercie le docteur Mélanie Daeschner et les équipes de l'hôpital de la Pitiè-Salpêtrière pour leur dévouement, leur gentillesse, et la qualité des soins qui lui ont été apportés.
De la part de Marie-Claude, sa femme, Geneviève, Françoise, Nicolas et Mio, ses enfants, Julien et Guillaume, ses petits-enfants.
famillleprofit@orange.fr


Je présente aux familles de nos deux camarades toutes mes condoléances.

Par ailleurs, notre conscrit Jean-Louis Bobin (X1954) m'a transmis un très beau texte, écrit par les physiciens Pierre Fayet et Jean Iliopoulos, faisant l'éloge de notre camarade Claude Bouchiat, dont le décès a été annoncé sur cette page le 8 décembre 2021. J'ai placé ce texte sur la fiche "Itinéraires" de notre camarade. Vous pouvez le lire en cliquant ici.



Liste de toutes les informations figurant ou ayant figuré sur la page Actualités

Voici la liste ordonnée de tous les événements figurant, ou ayant figuré, sur cette page. Chaque terme de cette liste contient un lien hypertexte : en cliquant sur ce lien, vous ferez apparaître immédiatement sur l'écran l'événement correspondant, qu'il se trouve sur la présente page ou sur la page des anciennes actualités.
25 novembre 2023. Annonce du décès de nos camarades Pierre Mazzolini et Raymond-Maurice Meunier. 31 octobre 2023. Annonce du décès de notre camarade Jean Minoux. 5 août 2023. Communication des Présidents de l'X, de l'AX et de la FX, à propos ses projets de LVMH pour la boîte à claque.
12 juillet 2023. Une nouvelle brève écrite par notre camarade Olivier Le Marois, à propos des projets de LVMH pour la boîte à claque. 6 juillet 2023 . Un article de notre camarade Alexandre Moatti (X1978) où il est question des partenariats public-privé et de l'avenir du site historique de notre chère École. 17 juin 2023. Annonce du décès de notre camarade Jacques Balazard (X 54).
14 juin 2023. Une conférence d'Yvon Bastide sur les Cévennes, à visionner. 14 juin 2023. Un nouveau texte de Jérôme Pélissier Tanon. 17 juin 2023. Annonce du décès de notre camarade Jac.
14 juin 2023. Une conférence d'Yvon Bastide sur les Cévennes, à visionner. 14 juin 2023. Un nouveau texte de Jérôme Pélissier Tanon. 14 juin 2023. Annonce du décès de notre camarade Jean-Paul Parenteau.
8 juin 2023. Des nouvelles qui ne sont pas des avis de décès ! 13 mai 2023. Annonce du décès de nos camarades Jean Hallier (X52) et Yves Sillard (X54). 30 avril 2023. Annonce du décès de Fanchon Saubestre, épouse de notre regretté camarade Pierre Saubestre.
30 avril 2023. Compte-rendu de la réunion de Y du 25 avril 2023, rédigé par Louis Brousse. 6 avril 2023. Annoce du décès de nos cocons André Chave et Edmond Henric et de notre conscrit Jacques Brua. 6 avril 2023. Annonce de la prochaine parution du dernier roman de Paul Vecchiali.
4 avril 2023. Une louable initiative de notre conscrit Jérôme Pellissier-Tanon. 31 mars 2023. Notre jeune camarade Didier Boissière (X 1978) annonce le vernissage de son expositionsur l'art contemporain mongol. Il fera le dimanche 2 avril à 15h une mini conférence sur le tourisme en Mongolie. 22 mars 2023. Un article de Christian Guittet (X 1970) paru dans le numéro de mars de La Jaune et la Rouge, faisant l'éloge de Pauul Vecchiali.
22 mars 2023. Notre camarade Rolland Russier (X1967) nous fait part de la parution de son livre, Insouciantes tribulations. 22 mars 2023. Notre camarad Jean Sousselier (X 1958) nous informe de la tenue, le 25 novembre 2023, du salon du livre polytechnicien. 11 février 2023. Nouvelles images à la mémoire de Paul Vecchiali.
9 février 2023. Annonce du décès de notre camarade Paul Boillot. 24 janvier 2023. Le géant du luxe LVMH renonce à implanter son centre de recherche sur le campus de l'X. 24 janvier 2023. Nouveaus documents à la mémoire de Paul Vecchiali.
21 janvier 2023. Quelques informations sur les obsèques de Paul Vecchiali. 19 janvier 2023. Annonce du décès de notre célèbre camarade Paul Vecchiali. 29 décembre 2022. Un message de notre jeune camarade Matthieu Lequesne (X 2013), porte parole du collectif Polytechnique n'est pas à vendre, reçu le 27 décembre 2022.
8 novembre 2022. Un message de Marwan Lahoud, Président de l'AX, reçu le 7 novembre 2022. 27 octobre 2022. UNe demande de renseignements sur la famille de notre camarade Augustin Acher. 26 octobre 2022. Un autre message du Président de l'AX reçu le 25 octobre 2022, précisant la signification du précédent.
23 octobre 2022. Message de Marwan Lahoud (X83), Président de l'AX, concernant la «large consultation de la communauté polytechnicienne» lancée par l'AX, et liens vers quelques documents pertinents. 11 octobre 2022 Lien vers l'éditorial du numéro d'octobre 2022 de La Jaune et la Rouge, contenant une importante recommandation de notre camarade Marwan Lahoud, Président de l'AX. 8 octobre 2022. Informations sur le projet d'implantation, par le géant français du luxe LVMH, d'un centres de recherches sur le campus de l'X.
7 octobre 2022.Yvon Bastide nous présente deux belles photos extraites du dernier livre de notre célèbre camarade Paul Vecchiali 7 octobre 2022. Un message de notre conscrit Louis Mollaret (X54) dans lequel il est question du pélerinage de Compostelle. 7 octobre 2022. Un message de Frédéric Oudéa (X81), président de la Fondation de l'École polytechnique, nous informant du prix Nobel de Physique décerné à Alain Aspect, Professeur à l'École polytechnique.
6 octobre 2022. Annonce du décès de Suzanne Martrenchar, épouse de notre camarade Pierre Martrenchar. 2 octobre 2022. Un message de notre caissier Yvon Bastide, adressé à notre promo et aux promos voisines. 16 septembre 2022. Annonce du décès de nos camarades de la promo 52 Pierre Dollon, Michel Lafon, Émile Moatti et Maurice Rémy.
24 août 2022. Nouvelle contribution de Louis Brousse sur le thème La mémoire. 18 août 2022. Annonce de la création de la page Libre propos, à utiliser pour les échanges et discussions informels. 18 août 2022. Message de Jérôme Pélissier-Tanon annonçant la parution de son nouveau livre, Des novelles de l'ingénieur.
Annonce du décès de Raymond Sajus Présentation du livre de Jean Brilman (X59) Morituri, le reste à vivre, destiné aux camarades octogénaires ou plus Louis Brousse nous informe de son action pour améliorer la diversité du recrutement des élèves par notre chère École
Compte rendu de la cérémonie célébrée pour les obsèques de Bernard Maupu Annonce du décès de Bernard Maupu André Adamsbaum (52) nous fait connaître ses remarquables photos d'affiches déchirées
Un texte de notre camarade Jérôme Pélissier-Tanon (54) 14 mai 2022. Compte rendu de la cérémonie en mémoire de Jean-Robert Mesmet, ave deux photos Louis Brousse nous fait parvenir deux documents qu'il a rédigés, La peinture à bras le corps et Lettre aux contempteurs de la musique contemporaine.
30 avril 2022. Liens vers le fan club de Dall'AX, où notre p'tit maj Hubert nous présente quelques polytechniciens Xtraordinaires 27 avril 2022. Annonce du décès de notre camarade Jean-Robert Mesnet 24 avril 2022. Rappel de l'inauguration de la salle Paul Vecchiali
24 avril 2022. Quelques photos prises lors de la rencontre de promo du 9 avril 2022 18 avril 2022. Un message de Marwan Lahoud, Président de l'AX 16 avril 2022. Hubert nous annonce la mise en ligne sur son blog d'une page dédiée à Paul Vecchiali
13 avril 2022. Yvon Bastide nous transmet un message d'Éric Labaye, Président de l'X 9 avril 2022. Un message de notre célèbre camarade Paul Vecchiali accompagné d'une photo 8 mars 2022. Quelques photos, envoyées par Yvon Bastide, prises lors d'une soirée en compagnie de Paul Vecchiali et sa Belle Équipe
7 mars 2022. Rappel de l'invitation, par Bernard Dufour, à une rencontre de promo le 9 avril 2022, après la messe des rameaux à la mémoire des morts de la promo X53 22 février 2022. Louis Brousse nous rend compte de l'intervention, au lycée de Perpignan, de deux jeunes X de la promo 2020 16 février 2022. Comment souscrire à l'ouvrage Le cinéma français, émoi et moi
12 février 2022. Annonce du décès d'André Chave et Alain Profit, et éloge de Claude Bouchiat par Pierre Fayet et Jean Iliopoulos 30 janvier 2022. Un message de Laurent Billiès-Garabédian, transmis parnYvon Bastide 25 janvier 2022. Deux messages de notre caissier Yvon Bastide
16 décembre 2021 Annonce du décès de notre camarade Daniel Vincent 8 décembre 2021. Annonce du décès de notre camarade Claude Bouchiat
5 décembre 2021. Compte rendu de la messe d'adieu à notre camarade Jean-Marie Calliès 3 décembre 2021. Annonce du décès de notre camarade Jean-Marie Calliès 13 novembre 2021. Claude Raynal nous informe de la parution d'un numéro spécial de la revue scientifique EPJA en hommage à Jacques Raynal
27 octobre 2021. Discours d'Hubert Lévy-Lambert prononcé lorsqu'il reçut les insignes de la Légion d'honneur 21 octobre 2021. Compte rendu de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Hubert Lévy-Lambert Premier octobre 2021. Annonce de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Hubert Lévy-Lambert
23 septembre 2021. Annonce du décès de notre camarade Jean-Paul Bertrandias et de son épouse Françoise 6 septembre 2021. Des nouvelles de Paul Vecchiali, transmises par Yvon Bastide 3 septembre 2021. Compte rendu de la cérémonie d'obsèques de Pierre Lepetit
18 août 2021. Annonce du décès de notre camarade Pierre Lepetit 14 août 2021. Annonce du décès de notre camarade Alain Vivet 10 juillet 2021. Préface d'un numéro spécial de la revue scientifique EPJA en hommage à Jacques Raynal transmise par Claude Raynal
4 juin 2021. Une information concernant notre École transmise par Yvon Bastide 26 mai 2021. Un message de la kès de nos jeunes camarades de la 82, transmis par Yvon Bastide 15 mai 2021. Lien vers une page de La Jaune et la Rouge à la mémoire de Jacques Raynal
26 avril 2021. Un message de Louis Brousse accompagné d'un document sur l'Opération Monge 19 avril 2021. Lien vers un texte à la mémoire de Jacques Raynal rédigé par Charles-Michel Marle 18 avril 2021. Yvon Bastide nous donne des novelles de notre caissier Bernard Dufour
14 avril 2021. Annonce du décès de Bernadette Dufour, épouse de notre caissier Bernard Dufour, liens vers deux pages de La Jaune et la Rouge à la mémoire de Pierre Chemillier et de Jean Gunther, et plusieurs autres annonces faites par Yvon Bastide 25 mars 2021. Liens vers plusieurs documents rendant hommage à Jacques Raynal, transmis par son épouse Claude
24 mars 2021. Annonce d'un changement d'horaire et annonce d'un document en hommage à Jacques Raynal
19 mars 2021. Lien vers un très instructif retour vers le passé proposé par Hubert Lévy-Lambert sur son blog 19 mars 2021. Lien vers un extrait du document distribué lors des obsèques de Guy Charlet 16 mars 2021. Annonce d'un changement d'horaire pour les obsèques de Guy Charlet
15 mars 2021. Annonce du décès de Guy Charlet 14 mars 2021. Lien vers deux pages de La Jaune et la Rouge à la mémoire de Pierre Chemillier et de Jean Gunther 14 mars 2021. Un message d'Ilinca Frexus (X2020) transmis par Laurent Billès-Garabédian (X1983)
13 mars 2021. Hubert Lévy-Lambert nous annonce la célébration d'une messe à la mémoire de Bernadette Dufour, épouse de Bernard Dufour 13 février 2021. Lien vers le livret distribué lors des obsèques de Jean-Pierre Lefoulon 9 février 2021. Annonce du décès de Bernadette Dufour, épouse de Bernard Dufour, et de Jean Benoist
5 février 2021. Annonce du décès de Jean-Pierre Lefoulon 2 février 2021. Un texte très amusant, J'ai peur des gendarmes, écrit par Jérôme Pélissier Tanon (X54), transmis par Yvon Bastide 18 janvier 2021. Lien vers une page du blog d'Hubert Lévy-Lambert, qui présente le livre Lettres et contes du Barrandien, écrit par Christian Marbach (X56) et illistré par Claude Gondard (X65)
18 janvier 2021. Annonce du décès de Pierre Chemillier 12 janvier 2021. Un message de Louis Mollaret (X54), en réponse aux vœux d'Yvon Bastide 11 janvier 2021. Bernard Esambert (X54) annonce la parution de son livre Comment sauver le libéralisme
11 janvier 2021. André Adamsbaum (X52) indique un lien vers ses très belles images et vers le site ArplstiX 11 janvier 2021. Message de vœux d'Yvon Bastide 30 décembre 2020. Jérôme Pélissier-Tanon (X54) annonce la parution de son livre Les dieux sont de retour
20 décembre 2020. Lien vers une version améliorée de l'ariticle de Raoul Chabot (X54) Au chevet d'un grand malade : le modèle social français 10 décembre 2020. Un message d'Yvon Bastide à propo de la revue Diasporiques et de notre camarade Bernard Quelquejeu 30 novembre 2020. Jean-Louis Bobin (X54) nous apprend le décès de Jean Gunther
19 novembre 2020. Lien vers les articles de Raoul Chabot (X54) sur l'état de notre pays et de son modèle social 9 novembre 2020. Un message de nos caissiers attirant l'attention sur les nouveaux documents placés sur notre site de promo 29 octobre 2020. Lien vers un document où Louis Brousse décrit son parcours professionnel et familial
14 octobre 2020. Lien vers l'affiche du film Un soupçon d'amour, de Paul Vecchiali 2 octobre 2020. Quelques photos prises lors d'une soirée passée avec Paul Vecchiali, envoyées par Yvon Bastide 28 septembre 2020. Lien vers la nécrologie de Gérard Worms (X55) écrite par Hubert Lévy-Lambert
27 septembre 2020 Liste des salles où le film de Paul Vecchiali Un soupçon d'amour doit être projeté 16 août 2020. Nos caissiers annoncent l'annulation de la réunion de promo prévue le 9 octobre 2020, en raison de la pandémie 26 juillet 2020. Annonce du décès de Monique Closson, épouse de Jacques Closson
6 juillet 2020. Yvon Bastide nous indique comment commander un exemplaire de la revue Diasporiques consacré au néologisme « interconvictionnalité » auquel Bernard Quelquejeu a largement contribué
29 juin 2020
Un article de Bernard Quelquejeu
27 mai 2020
Élections au conseil de l'AX
19 mai 2020
Décès de Marc Ribet
30 avril 2020
Projet de réunion de promo
12 avril 2020
Décès de Jacques Raynal
27 mars 2020
Décès d'Alain Saint-Loubert-Bié et Francis Schoen
23 mars 2020
Décès de Michel Henry
21 mars 2020
Projet de réunion de promo
3 mars 2020
Message de nos caissiers à propos des élections au conseil de l'AX
26 janvier 2020
Livres de Jean Balazuc (X 1956)
18 octobre 2019
Projets pour une prochaine réunion de promo
13 octobre 2019
Compte rendu de la réunion de promo du 5 octobre 2019
13 septembre 2019
Informations concernant la prochaine réunion de promo
2 septembre 2019
Décès de Michel Laurent
30 août 2019
Annonce de la réunion de promo du 5 octobre 2019
30 juillet 2019
Obsèques de Jean-Daniel Le Franc
26 juillet 2019
Annonce du décès de Jean-Daniel Le Franc
15 juillet 2019
Un message de Louis Brousse
12 juillet 2019
Problèmes de fonctionnement de l'AX
5 juillet 2019
La suite du feuilleton Dall'AX
Premier juillet 2019
Deux messages d'Yvon Bastide
29 juin 2019
Une journée noire pour les Jaunes et les Rouges
27 mai 2019
Un joli souvenir du bal de l'X 1953
14 mai 2019
Annonce du décès de Michel Duthilleul et de Claude Rogé
8 mai 2019
Des films de Paul Vecchiali en DVD
29 avril 2019
Un texte de Michel Laurent
26 mars 2019
Un projet de réunion de promo
13 mars 2019
Attention au piratage de nos boîtes mail
16 février 2019
Annonce du décès d'Alain Saleur
7 février 2019
Annonce du décès de Michel Jacquet
5 février 2019
Un message d'Hubert aux amis du musée de l'X
3 janvier 2019
Annonce du décès de Pierre Ménasché
30 décembre 2018
Message de nos caissiers à la promo
19 décembre 2018
Recension du livre Géométrie symplectique et géométrie de Poisson
16 décembre 2018
Un message d'Hubert à propos du musée de l'X
8 décembre 2018
Annonce de la parution du livre Géométrie symplectique et géométrie de Poisson
8 décembre 2018
Savez-vous ce qu'est l'AMUJEX ?
14 novembre 2018. Un message de nos caissiers projetant une réunion de promo 30 octobre 2018. Lien vers deux photos datant de notre séjour à l'X données par Pierre Martrenchar 30 octobre 2018. Un message d'Hubert Lévy-Lambert à propos du Mus'X
25 octobre 2018. Un message d'Yvon Bastide au sujet d'un projet de film de Paul Vecchiali 4 octobre 2018. Un message de nos caissiers à propos de nos rencontres inter-promos 18 septembre 2018. Anonce du décès de Georges Fulachier
16 septembre 2018. Annonce du décès d'Hubert Leprince Premier septembre 2018. Annonce du décès de Nicolas du Pré de Saint Maur 3 août 2018. Nos caissiers nous annoncent une rencontre inter-promos por le 29 septembre 2018
19 mai 2018. Annonce du décès de Bruno de Vitry 8 mai 2018. Message d'Hubert Lévy-Lambert accompagné d'un photo : Un beau gosse au musée ! 7 mai 2018. Yvon Bastide nous propose une rencontre de promo le 29 septembre 2018
28 avril 2018. Un message de Dora Tauzin, épouse de Jean-Michel Tauzin, transmis par Hubert Lévy-Lambert 24 avril 2018. Annonce du décès de Jean-Michel Tauzin 18 avril 2018. Une date à réserver ! le samedi 29 septembre 2018
21 mars 2018. Annonce du décès de Jean-Louis Armynot du Châtelet 14 mars 2018. Le bon usage du nouvel annuaire de l'AX, expliqué par Yvon Bastide 3 janvier 2018. Lien vers une interview de Paul Vecchiali parue dans le numéro d'octobre 2017 de La Jaune et la Rouge
7 novembre 2017. Véronique Lévy-Scheimann, fille d'André Scheimann, nous annonce la parution de son second volume de poésies 4 octobre 2017. Compte rendu de l'inauguration de la statue d'Arago, avec quelques photos 14 septembre 2017. Rappel de la date de l'inauguration de la nouvelle statue d'Arago, avec une photo
29 août 2017. Un message d'Yvon Bastide à propos du grand magnan 19 juin 2017. Annonce du décès de Pierre Jamet 2 juin 2017. Annonce du grand magnan 2017
31 mai 2017. Liens vers des photos où figurent plusieurs de nos camarades décédés, du temps de leur jeunesse, provenant d'un album créé par Fabienne Orszag, épouse d'Alain Orszag
8 avril 2017. Compte rendu des obsèques de Jean-Paul Babuel-Peyrissac Premier avril 2017. Annonce du décès de Jean-Paul Babuel-Peyrissac
25 mars 2017. Un important message d'Hubert Lévy-Lambert 21 février 2017. Un message de Jean Gunther à propos de notre professeur d'architecture George Tourry et de la gare de Metz 14 février 2017. Annonce du décès de Jean Couture
25 janvier 2017. Annonce du décès de Maurice Monnet 4 janvier 2017. Vœux d'Hubert Lévy-Lambert, avec une belle photo 26 décembre 2013. Lien vers une belle image envoyée par Hubert Lévy-Lambert
26 décembre 2016. Message de vœux de nos caissier, avec diverses informations 21 décembre 2016. Annonce du décès de Jean-Antoine Winghart 15 novembre 2016. Lien vers de belles photos envoyées par Hubert Lévy-Lalmbert et Pierre Martrenchar
12 novembre 2016. Hubert Lévy-Lambert nous informe d'une exposition chez Artcurial 24 octobre 2016. Un message de Véronique Lévy-Scheimann, fille d'André Scheimann, transmis par Jean-Paul Parenteau 24 octobre 2016. Hubert Lévy-Lambert nous invite chez Artcurial
30 août 2016. Un message de Serge Delwasse et Bruno Van Parys à propos du grand magnan, transmis par Yvon Bastide
30 juillet 2016. Rémi Coutens, fils de notre regretté camarade Pierre Coutens, nous fait part du décès de sa mère Suzanne Bessède 7 juin 2016. Lien vers les photos prises par Jacques Closson et Pierre Martrenchar lors de notre rencontre de promo du 30 mai 2016 7 juin 2016. Annonce du grand magnan 2016
Premier juin 2016. Compte rendu de la rencontre de promo du 30 mai 2016 14 mai 2016. Un texte à la mémoire de notre regretté major Marcel Froissart à paraître dans La Jaune et la Rouge, écrit par notre p'tit maj Hubert Lévy-Lambert 14 mai 2016. Annonce du décès de Gérard Créhange
10 mai 2016. Compte rendu des obsèques de Jean Poggi 2 mai 2016. Annonce du décès de Jean Poggi 23 avril 2016. Un article de Bernard Quelquejeu dans la revue Diasporiques
20 février 2016. Romain Zaleski nous invite tous chez lui le 30 mai 2016 Février 2016 Annonce de nouveaux documents placés sur le site
Février 2016 Compte rendu des obsèques de Jean-Louis Romon Février 2016 Annonce du décès de Jean-Louis Romon Janvier 2016   Yvon Bastide signale une conférence-débat sur la maladie de Charcot
Janvier 2016. Hubert signale le livre de Christian Marbach "Portraits de polytechniciens" Janvier 2016. Louis Brousse signale l'initiative d'Hubert pour la restauration de la statue d'Arago Janvier 2016. Article de Louis Brousse sur la réinsertion des sortants de prison
Janvier 2016. Voeux de nos caissier pour la nouvelle année Décembre 2015 Annonce du colloque "Imaginer, partager, oser" Octobre 2015 Annonce des décès d'Hugues Garin et Marcel Froissart
Août 2015 Yvon Bastide présente le livre "Cagoul'X" écrit par les missaires de la 64 Juin 2015 Yvon Bastide nous transmet un point sur l'école à l'assemblée générale de l'AX Juin 2015 Annonce du décès de Michel Gérodolle
Juin 2015 Hubert annonce le magnan décennal des promos en 5 Articles sur Paul Vecchiali publiés en 2015 par le journal Libération Louis Brousse présente l'Association l'Îlot pour la réinsertion des sortants de prison
Annonce des décès de Gabriel Toublanc et d'Alain Ménez Février 2015 Livre d'Yvon Bastide et de son épouse sur l'éducation des jeunes sourds Février 2015 Annonce de la réunion inter-promotions d'Octobre 2015
Décembre 2014 Ghilain Périsse (X95) présente sa société, Ledpower Septembre 2014 Hubert annonce l'inauguration du nouveau monument aux morts de notre école Articles de notre camarade Jacques Cladé, d'Alain Gril (X51) et Christian gérondeau (X57) sur l'énergie éolienne
Septembre 2014 Annonce du décès de Jean-Paul Francillon Septembre 2014 Annonce du décès de Michel Dunaud Juin 2014 Annonce des décès de Renato Israël et de Gilbert Dreyfuss
Compte rendu de la réunion de promo du 18 mai 2014 Avril 2014 Annonce du décès de Bernard Sarrabezolles Mars 2014 Hubert nous annonce le "Magnan Décennal" des promos en 4
Mars 2014 Annonce de la réunion de promo de mai 2014 "Nos" droits de l'homme sonnt-ils universels? Article de Bernard Quelquejeu dans la revue "Diasporiques" Mars 2014 message de relance d'Yvon pour l'inscription à la réunion de promo
Mars 2014 Maurice Etienne nous informe de la dissolution de l'association Berthe Plantade Février 2014 Nos caissiers nous convient à un magnan de promo le 18 mai 2014 à Neuilly Janvier 2014 Notre camarade Daniel Vincent nous recommande le livre à la mémoire de Claude Cheysson (X 1940) auquel il a participé
Janvier 2014 Annonce du décès de LMarc Vuillemin Janvier 2014 Annonce du décès de Denis Douillet Décembre 2013 Annonce du décès d'Henri-Paul Receveur
Décembre 2013 L'étymologie du mot Magnan selon Serge Delwasse (X 1986) Décembre 2013 Yvon nous informe de la l'assemblée 2013 des Y (caissiers et délégués de promo) Juin 2013 Points de vue de Serge Delwasse (X 96) et de notre caissier Bernard Dufour sur l'avenir de notre école
Juin 2013 Sondage par nos caissiers pour le choix du lieu d'une prochaine réunion de promo Juin 2013 Maurice Etienne annonce l'enregistrement de l'intégrale des oeuvres de Bach par la violoniste Marie Cantagrill 31 mai 2013 Hubert nous informe de la création du groupe Magnan décennal
30 mai 2013 Hubert présente ses conclusions sur la folle journée du 25 mai 2013 Mai 2013 Texte d'Henri Martre (X1947) sur l'histoire récente de notre école Mai 2013 Commentaire par C.-M. Marle de la journée "10 n + 3"
Mars 2013 Photo de Gilbert Dreyfuss de l'album de promo Mars 2013 Anniversaire d'Hubert Souvenirs de l'orchestre de jazz de la promo 53 Décembre2012 Article de Bernard Quelquejeu "Vatican II, un souffle de fraternité dans "Diasporiques"
Février2013 Annonce du magnan des promos 10n + 3 Février 2013 Itinéraire de Daniel Vincent et de son père Février 2013 Un entretien avec Paul Vecchiali
Janvier 2013 Annonce du décès de Michel Borghini Janvier 2013 Annonce du décès de Bernard Lainé Janvier 2013 Voeux de Maurice Etienne
Décembre 2012 Nouvelles du site "Histoire du scoutisme laïc" administré par Yvon Bastide Mai 2013 Réunion de promo "X=10n+3" organisée par Hubert Lévy-Lambert Décembre 2012 "Comment (re)faire de la France un pays entreprenant et innovant?"
Août 2012 notre camarade Maurice Etienne nous informe des concerts donnés par la violoniste Marie Cantagrill Février 2009 Notre camarade Jean-Paul Parenteau nous signale la sortie du livre de son épouse Marguerite Desmarest-Parenteau sur le chef de la police secrète sous le Consulat et l'Empire "Quelques X dans l'affaire Dreyfuss" article d'Hubert Lévy-Lambert publié dans la Jaune et la Rouge dedécembre 2006
Octobre 2006 Déjeuner-débat avec Michel Camdessus organisé par Hubert Lévy-Lambert Septembre 2006 "A vot bon coeur" film de notre camarade Paul Vecchiali Juillet 2005 Recension du livre de Georges Pébereau "L'Industrie, une passion française" par Hubert Lévy-Lambert
Mai 2005 Recension du livre de Francis Mer "Vous, les politiques" par Hubert Lévy-Lambert Janvier 2005 La mise en concurrence de la production d'électricité, par Jacques Cladé Janvier 2005 Recension du livre de François de Witt "Appauvissez-vous!" par Hubert Lévy-Lambert

Retour en haut de la page Afficher le contenu des pages Actualités précédentes Retour à la page d'accueil