Accueil Actualités Itinéraires Vie à l'École Réunions de promo Vie associative et culturelle Nous contacter
Album de promo Plaquette du quart de siècle Plaquette du mi-centenaire In memoriam Libres propos

Cinquantenaire . . .


Petit préliminaire du Caissier « éditeur » :

Nous avions évoqué cette échéance à l’occasion de la préparation de la « plaquette » publiée, sur une idée de Jacques Flesselles, pour le 25ème anniversaire de notre promo. Je ne savais pas, alors, que notre ami Jacques ne serait plus parmi nous cette fois, et je voudrais, au démarrage de cette « chronique », rappeler à tous son souvenir.

Déjà, il y a vingt-cinq ans, en effet, la tâche n’était pas des plus faciles : certains étaient trop prolixes, d’autres pas assez. Quelques-uns semblaient dominés par leur vie professionnelle, d’autres déjà quelque peu déçus. Et, surtout, les relances ne nous ont pas permis de collecter tous les témoignages que nous aurions souhaité avoir… Pourtant, à la relecture de ces textes, nous pouvons, aujourd’hui encore, « sentir » la vie de ce groupe humain qui s’est formé à la rentrée 53 et pour deux ans. Cette relative réussite justifie la reprise de l’idée, après cinquante ans, c’est-à-dire alors que la grande majorité d’entre nous a pris une retraite évidemment méritée – qui doit permettre de prendre un peu de recul.

Chacun pourra constater que cette « promotion » est loin d’être le produit d’un moule unique et préétabli, et j’ai été, moi-même, étonné – et ravi – du nombre d’activités différentes que les contributeurs ont trouvées pour accompagner leur vie, professionnelle ou familiale, mais aussi leur retraite : action sociale et associative, nature, exploration, poème, contes, arts, généalogie, sport… On est loin des Polytechniciens passionnés de ces « jeux mathématiques » dont semblent se nourrir notre revue et la rumeur publique.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu, cette fois encore, jouer le jeu. J’espère que le résultat sera à la hauteur de leurs espérances, mais je tiens à préciser que je n’ai exercé aucune fonction de censure sur les textes proposés. Et tant pis pour ceux de nos cocons qui, campant sur leurs positions, auront choisi de ne pas participer à cette aventure. Peut-être se rattraperont-ils pour le soixante-quinzième anniversaire de la promo ?

Yvon BASTIDE

Page précédente Page suivante