La vie à l'école

La vie à l'École... de 1953 à 1955


Information pour les visiteurs qui n’ont pas connu cette époque, petit rappel pour les autres…




La vie à l'école

 

À l’arrivée d’une promotion, les anciens se font un plaisir de proposer (?) aux « conscrits » un accueil particulièrement sympathique,  avec quelques épreuves plus ou moins amusantes terminées par la lecture solennelle du « Code X » par un caissier des élèves  et la remise officielle des épées.

 

Cette période permet aux nouveaux venus de prendre connaissance des divers aspects de leur vie future et, en particulier, des modalités permettant à chacun de vivre cette vie avec un maximum de liberté de choix : ceux qui voudront travailler pourront certainement le faire, les autres disposeront de divers moyens pour s’occuper sans trop de risques de sanctions.

 

Les « cocons » (terme dont l’origine semble être « co-conscrits », conscrits en commun) sont installés par « caserts » (de « casernement ») regroupant salle d’étude, dortoir et salle d’eau. À la fin du premier trimestre, ils élisent la « kès », formé de deux « caissiers » à l’issue d’une « campagne de kès » souvent très animée par plusieurs « tandems » de candidats. À côté de la kès sera structurée une « khomiss » dont le rôle principal sera d’organiser quelques réjouissances pour l’ensemble des promos (et quelques autres pour l’ensemble des « missaires »).

 

Les activités « officielles » s’articulent en cours magistraux,  formation militaire et sport. Les autres activités s’articulent en manifestations traditionnelles, officielles ou non. Les premières prennent la forme de « revues » - revue Barbe en décembre, revue Gamma en mai - et de la fête du Point Gamma, sans oublier diverses soirées culturelles comme le « Concert du géné » offert par les élèves pratiquant des instruments de musique ou le chant choral. Les secondes sont organisées par la khomiss et prennent diverses formes de « brans » générant souvent un certain nombre de punitions sous forme de « JAS » (jours d’arrêt simple) ou de JARs (jours d’arrêt de rigueur) donnés au collectif  de la promotion et assurés en général par la khomiss, la kès et les majors.    

 

Le site de promo présente quelques souvenirs de ces diverses activités et est preneur de tous documents permettant de compléter ces illustrations de notre vie à l’École.


Retour à la page d'accueil