Accueil Actualités Itinéraires Vie à l'École Réunions de promo Vie associative et culturelle Nous contacter
Album de promo Plaquette du quart de siècle Plaquette du mi-centenaire In memoriam

89

Michel FREY



Je suis décidément très paresseux dans cet état de vacances permanentes qu’est la retraite, quand il s’agit de prendre ma plume, même une plume électronique !

Pour te dire en quelques mots ce que j’ai fait de ma vie : carrière professionnelle lambda, d’abord dans l’industrie textile, puis dans la construction de machines textiles. Vie familiale assez bien remplie, avec quatre enfants puis, à ce jour, onze petits-enfants.

Une vie différente a commencé avec la retraite où, à la suite d’un de mes fils, je suis parti au Brésil. J’y ai commencé à faire de la reforestation : je plante des arbres de la « forêt atlantique » en essayant, ce qui n’est pas toujours facile, de respecter la biodiversité : dans notre région, l’Espirito Santo, au nord-est de Rio de Janeiro, il y a environ six cents espèces ligneuses. Cette opération, commencée il y a quinze ans, m’a déjà permis de planter 250000 arbres. Elle n’a pas de but lucratif, puisque certains des arbres que je plante atteignent leur maturité après deux cants ans … J’ai d’ailleurs, pour financer tout cela, créé une O.N.G. de droit brésilien, l’Institut Jacques Walter, qui doit permettre de poursuivre le travail après moi.

Certains cocons se souviendront que déjà, à l’École, j’avais une passion pour les orchidées. Ca ne s’est pas arrangé,e t je dois dire que les sept cents espèces de cette famille recensées dans mon petit État me donnent un ample champ d’exercice. J’ai d’ailleurs, il y a quelque temps, découvert une espèce inconnue qui vient d’être publiée dans une revue spécialisées de là-bas. Pour les curieux, elle s’appelle « Pseudolaelia brejetubensis M. Frey » - et certains considèrent que, ce faisant, j’ai acquis l’immortalité. Voire !

Si des cocons, de passage au Brésil, souhaitaient voir ce que fait un farfelu dans mon genre, je suis évidemment tout prêt à les accueillir. Je pourrai aussi leur montrer un Brésil un peu différent de celui des agences de voyage.

Je joins à ce mel deux photos, l’une de mon orchidée nouvelle, telle qu’elle a été publiée, l’autre d’un paysage typique de mon coin …

Là où Michel Frey  vit Orchidée découverte par Michel Frey

Retour en haut de la page Itinéraire de Michel Frey
Page précédente Page suivante