Vieilles Actualités


Cette page rassemble les événements qui ont été annoncés sur la page "Actualités" depuis janvier 2005, dans l'ordre chronologique inverse (les plus récents en premier). Son contenu évoluera en même temps que celui de la page Actualités : aussi régulièrement que possible, je ferai passer de la page Actualités à celle-ci les annonces datant de plus de quelques mois.


2020

28 septembre 2020. Notre p'tit maj Hubert Lévy-Lambert me signale la très émouvante nécrologie qu'il a faite de notre petit conscrit Gérard Worms (X 1955), qui paraîtra dans la Jaune et la Rouge. Vous pouvez la lire dès maintenant en cliquant ici.


27 septembre 2020. Le nouveau long métrage de notre célèbre camarade cinéaste Paul Vecchiali, Un soupçon d'amour, vient de sortir. Chaleureuses félicitations à Paul ! Notre cher caissier Yvon Bastide m'a fait parvenir la liste des salles où ce film sera présenté. La voici.

Semaine du 30 septembre :
Aubusson Colbert
Bordeaux Utopia Saint-Siméon
Capvern Casino
Dieppe Grand Forum
Lorgues Cinéma (Le)
Marseille La Baleine
Martigues Jean Renoir
Oissel-sur-Seine Espace Aragon (L')
Paris Archipel (L')
Verdun-sur-Garonne MJC
Versailles UGC Roxane (Le)

Semaine du 7 octobre:
Bordeaux Utopia Saint-Siméon
La Celle-Saint-Cloud Cinéma du Théatre
Port-de-Bouc Cedex Méliès (Le)

Semaine du 14 octobre:
Ajaccio Espace Diamant
Orly Aragon (L')
Saint-Denis Ecran (L')
Toulouse Cratère (Le)
Tours Studio (Le)


16 août 2020. Un message important de nos chers caissiers :

Chers anciens, cocons, conscrits,

Après quelques semaines de réflexion, profonde malgré notre grand âge, nous arrivons à la conclusion que, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et des contraintes liées, il est préférable de renoncer cette année au projet de rencontre que nous vous avions proposé pour le 9 octobre prochain à l’École Militaire.

Nous en sommes évidemment navrés mais nous vous donnons rendez-vous l’année suivante, que nous espérons « post pandémie ».

Avec nos meilleurs souvenirs,

Bernard Dufour et Yvon Bastide
Caissiers 1953


26 juillet 2020. Triste nouvelle : notre camarade Jacques Closson vient de m'apprendre le décès de son épouse Monique, après une longue et douloureuse maladie. Les obsèques auront lieu jeudi prochain 30 juillet au cimetière Montparnasse.

Monique Closson participait souvent à nos réunions de promo. Nombre de nos camarades ont pu apprécier sa grande culture et sa gentillesse. Elle était historienne, passionnée par le Moyen Âge, la grande histoire, mais aussi par les oubliés : les petites gens, les paysans et surtout les femmes. Médiéviste et journaliste, diplômée de l'EHESS, elle a su bousculer le regard historique sur l’enfance par son utilisation novatrice et interdisciplinaire des sources iconographiques et textuelles. Avec son livre "L’Enfant à l’ombre des cathédrales" (1985) et son étude approfondie des miniatures des manuscrits enluminés, elle a contribué à l'émergence d’une vision nouvelle de la femme et de l'enfant au Moyen Âge.

Pour afficher le faire-part de décès à paraître dans le Monde d'aujourd'hui (daté du mardi), cliquez ici.


Toutes mes amitiés et ma compassion attristée à notre camarade et à sa famille.


6 juillet 2020. Un message un peu urgent de notre caissier Yvon Bastide.

Notre cocon Bernard Quelquejeu est le principal auteur d’un numéro « hors-série » de la revue que dirige notre camarade Philippe Lazar (56), intitulée Diasporiques/Cultures en mouvement, éditée avec la Ligue de l’enseignement. Ce numéro est entièrement consacré à un néologisme, « interconvictionnalité ». Il s’agit de montrer que les différences de convictions – qui sont le ferment d’une authentique démocratie – n’empêchent nullement de « débattre sans se battre » et d’agir en commun.

Si tu souhaites recevoir à titre gracieux un exemplaire de cette revue lors de sa parution fin juillet, il suffit que tu envoies ton adresse postale à l’adresse électronique suivante :

socc@orange.fr

Mais attention : impérativement avant le 12 juillet

Petit rappel au passage : notre prochaine rencontre de promo(s) est toujours programmée le 9 octobre prochain où nous serons accueillis à l’École Militaire. Vous recevrez à la rentrée quelques informations supplémentaires.

Très cordialement,

Y. Bastide


29 juin 2020. Yvon Bastide vient de me transmettre un extrait d'un important article sur les droits de l'homme, auquel notre cocon Bernard Quelquejeu a fortement contribué. Vous le trouverez ci-dessous. Cet article vient d'être publié dans le numéro 49 de la revue Diasporiques, pilotée par notre jeune camarade Philippe Lazar (X56). Vous trouverez, en libre accès sur le site internet de cette revue,

www.diasporiques.org

le texte complet de cet article, ainsi que ceux de tous les articles publiés dans le même numéro. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, vous abonner à cette très intéressante revue, fortement recommandée par Yvon, qui en est un fidèle lecteur depuis de nombreuses années. Bonne lecture !